Operation Ukrainian Safe Haven
Get Involved!
Communiqué de presse
Le 13 avril 2022
L’opération havre de paix pour les Ukrainiens lance un cadre pancanadien de soutien après l’arrivée pour accueillir les Ukrainiens déplacés qui arrivent au Canada
De nombreux Ukrainiens déplacés ont dû tout abandonner à cause de la guerre. Le besoin d’un soutien complet après l’arrivée est essentiel pour s’assurer qu’ils reçoivent l’aide nécessaire pour s’adapter à la vie au Canada.
En mettant l’accent à travers le pays sur le soutien aux Ukrainiens déplacés arrivant en tant que résidents temporaires, l’Alliance canadienne du secteur de l’établissement des immigrants (CISSA-ACSEI) a mis sur pied le secrétariat national de l’opération havre de paix pour les Ukrainiens (OHPU) avec le soutien financier d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Le secrétariat national de l’OHPU lance aujourd’hui un portail national d’intervention centralisé pour renforcer les initiatives issues des tables de coordination provinciales et territoriales. Grâce au site web du secrétariat national www.ukrainesafehaven.ca, les Canadiens pourront obtenir les dernières informations sur le mouvement humanitaire ukrainien, soumettre des offres de bénévolat directement à la table de coordination de leur province/territoire, proposer des offres de logements temporaires et permanents, fournir des offres d’emploi et faire un don financier de bienfaisance avec reçu d’impôt aux Ukrainiens déplacés et à d’autres populations déplacées dans le besoin au Canada. De plus, le site web comportera une page multilingue (anglais, français, ukrainien et russe) « J’ai besoin d’aide » qui reliera les Ukrainiens aux soutiens disponibles là où ils se trouvent au Canada, y compris des cours gratuits d’anglais/français, des soutiens en langue maternelle, une aide à l’emploi… Le site web est en cours de développement, la première phase devant être achevée plus tard ce mois-ci. Les fonctionnalités futures comprendront un portail pour les dons des industries du Canada ajustés aux besoins urgents.
Le secrétariat national s’attend à recevoir de nombreuses demandes de renseignements. Pour gérer le volume prévu, le secrétariat national a lancé plusieurs canaux de médias sociaux. Inscrivez-vous sur le canal des médias sociaux du secrétariat national pour recevoir des mises à jour.
Twitter @CISSA_ACSEI
LinkedIn CISSAACSEI
Instagram @CISSA_ACSEI
Facebook @CISSAACSEI
Under the National Secretariat, a National Steering Committee consisting of over 100 key stakeholders across Canada including Federal Government Departments, Provincial-Au sein du secrétariat national, un comité directeur national composé de plus de 100 intervenants clés à travers le Canada, y compris les ministères fédéraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux, le réseau d’organismes d’établissement, les tables de coordination provinciales et territoriales, le Ukrainian Canadian Congress, la Croix-Rouge canadienne, les Conseils d’emploi d’immigrants, les tables des Partenariats locaux en matière d’immigration et d’autres intervenants se réunissent chaque semaine pour mettre en place des systèmes, des soutiens et des plans d’urgence après l’arrivée afin de garantir aux Ukrainiens déplacés le meilleur départ possible dans ce pays.
Il s’agit d’un moment historique dans l’histoire du Canada qui ne ressemble à aucun autre mouvement humanitaire de déplacement vers ce pays. L’opération havre de paix pour les Ukrainiens est un « travail pancanadien en cours » qui nous invite tous à nous unir pour trouver des solutions à des problèmes complexes tels que l’accès à des options de logement abordable. Ensemble, nous pouvons fournir des soutiens après l’arrivée robustes. Défendons l’Ukraine.
« Le monde a été choqué lorsque les forces armées russes ont envahi et agressé le pays souverain qu’est l’Ukraine. En collaboration avec nos partenaires, y compris les provinces et les territoires, les organismes d’installation, la communauté des affaires et la communauté canado-ukrainienne, notre gouvernement fera tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir les Ukrainiens tout au long de leur séjour au Canada. Nous remercions le secteur de l’établissement d’être encore une fois intervenu pour soutenir les nouveaux arrivants dans le besoin. Je suis convaincu que les mesures que nous prenons démontrent notre soutien continu et déterminé au peuple ukrainien. »
L’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la
Citoyenneté Canada
« La priorité de la province de la Colombie-Britannique est de s’assurer que chaque nouvel arrivant qui arrive en Colombie-Britannique a accès aux services et soutiens dont il a besoin pour s’adapter à la vie au Canada. Au fur et à mesure que les gens arrivent, nous sommes en mesure de les mettre en contact avec les soutiens dont ils ont besoin grâce à un travail d’équipe entre le secteur de l’établissement, les organisations à but non lucratif, la communauté ukrainienne et le gouvernement. »
L’honourable Nathan Cullen, ministre des Affaires municipales
« S’appuyant sur des décennies d’expérience, le réseau d’organismes d’établissement à travers le Canada est prêt à pivoter et à fournir une multitude de soutiens après l’arrivée aux Ukrainiens déplacés pour s’assurer qu’ils reçoivent un accueil chaleureux et une aide afin de s’adapter à la vie dans ce pays.»
Chris Friesen, codirecteur exécutif par intérim, Canadian Immigrant Settlement Sector Alliance – Alliance Canadienne du secteur de l’établissement des immigrants (CISSA ACSEI)
Pour accéder à la version PDF, ciquez ici.