Don de la Banque Scotia aux Ukrainiens déplacés qui arrivent au Canada grâce à l’« Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine »

Introduction

Dans le cadre du soutien résolu du gouvernement du Canada aux Ukrainiens, l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU) a été lancée en mars 2022 pour soutenir les Ukrainiens en leur offrant un statut temporaire et la possibilité de travailler, d’étudier et de résider au Canada jusqu’à ce qu’ils puissent rentrer chez eux en toute sécurité. Au 28 novembre 2023, un total de 210 178 Ukrainiens déplacés étaient arrivés au Canada dans le cadre du programme AVUCU.

De plus, compte tenu de la générosité des Canadiens et de l’intérêt exprimé par les entreprises canadiennes pour soutenir la réponse du Canada à la crise en Ukraine, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a créé le Portail de dons de l’industrie canadienne pour l’Ukraine en mai 2022. Ce portail permet aux entreprises de faire don de biens et de services hautement prioritaires pour soutenir les Ukrainiens déplacés et d’autres personnes déplacées dans le besoin qui ont élu domicile au Canada.

Le présent rapport décrit le processus de gestion du don de la Banque Scotia, conformément au Manuel des dons de l’entreprise d’Opération havre de paix pour les Ukrainiens (OHPU), ainsi que l’attribution et la distribution des dons fondées sur des données, et présente des récits marquants.

Ce rapport est également disponible en format PDF.

Processus de distribution

Le 20 juillet 2023, la Banque Scotia a fait un don généreux de 100 000 $ pour soutenir les besoins immédiats des Ukrainiens déplacés et d’autres nouveaux arrivants. Ce don a été utilisé pour acheter des cartes-cadeaux en vue de répondre aux besoins immédiats des Ukrainiens déplacés. À partir d’avril 2023, le comité directeur national de l’OHPU et les partenaires provinciaux et territoriaux ont présenté l’insécurité alimentaire comme l’un des défis auxquels sont confrontés les Ukrainiens déplacés. Le don de la Banque Scotia a permis de distribuer des cartes-cadeaux pour des produits alimentaires aux fournisseurs de services impliqués dans les hôtels d’arrivée.

L’OHPU a travaillé avec onze partenaires provinciaux et territoriaux pour distribuer et coordonner le don (voir l’annexe 1 : Carte du processus de dons d’entreprises). Pour assurer l’équité entre les provinces et territoires, le don a été attribué en fonction des données disponibles, notamment les données sur l’aide financière d’Emploi et Développement social Canada, qui fournissent des chiffres en pourcentage sur les Ukrainiens déplacés ayant demandé de l’aide financière dans chaque province ou territoire. En coordination avec les partenaires provinciaux et territoriaux, les organismes d’aide à l’établissement ont distribué les articles donnés aux Ukrainiens déplacés dans leurs communautés.

Les coordinateurs provinciaux et territoriaux, également connus sous le nom de coordinateurs des Centres provinciaux et territoriaux (Centres PT), jouent un rôle clé en tant que partenaires sectoriels essentiels. Ils contribuent grandement à l’évaluation des besoins, à la répartition entre les provinces et à la distribution harmonieuse des dons au sein de leurs provinces respectives. L’OHPU collabore étroitement avec les coordinateurs des Centres PT, en organisant des réunions bihebdomadaires à la table de coordination des Centres PT. Cette table joue un rôle important dans la mise en œuvre d’un effort collectif visant à soutenir les Ukrainiens déplacés au Canada.

Le tableau ci-après illustre le processus d’attribution des dons, fondé sur les données d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) sur l’aide financière dans chaque province, qui indiquent les pourcentages d’Ukrainiens déplacés dans les provinces, afin de garantir une attribution équitable entre les provinces et les territoires.

Notre approche : En collaboration avec ses partenaires de coordination provinciaux et territoriaux, l’OHPU vise à s’assurer que le don généreux de la Banque Scotia serve à satisfaire les besoins fondamentaux tout en tenant compte de l’accessibilité pour les clients visés.

Satisfaire aux besoins fondamentaux.

Le don de la Banque Scotia a été utilisé pour répondre aux besoins fondamentaux des Ukrainiens déplacés au Canada. Pour faciliter une distribution efficace, le don a été utilisé pour acheter des cartes-cadeaux. Toutes les cartes ont été normalisées à une valeur de 50 dollars, ce qui garantit que les efforts déployés répondent aux besoins des clients bénéficiaires.

Garantir l’accessibilité.

Afin de faciliter l’accès des clients aux magasins où ils peuvent acheter leurs articles essentiels, deux types de cartes ont été sélectionnés : des cartes-cadeaux des Compagnies Loblaw et des cartes MasterCard Blackhawk. Les deux types de cartes ont été choisis en tenant compte de la disponibilité des magasins et de la distance entre les magasins et les centres d’accueil des clients dans chaque province.

Obtenir des remises et des dons.

L’OHPU a négocié avec les deux entreprises pour obtenir des remises, afin de maximiser le nombre de clients pour chacun de ces dons. En conséquence, les Compagnies Loblaw ont offert une réduction de 5 % et un montant supplémentaire de 5 000 $ répartis en 100 cartes-cadeaux; et Blackhawk Network a réduit ses frais d’émission à 1,50 dollars canadien par carte au lieu des 6,10 dollars canadiens habituels. Ces remises ont permis de couvrir les frais de transaction encourus lors du processus d’expédition et d’augmenter le nombre de cartes-cadeaux distribuées.

Ces initiatives ont non seulement augmenté la valeur du don, mais ont également illustré les efforts de collaboration visant à améliorer la portée de l’aide. En exploitant des partenariats et en négociant des remises, l’OHPU a amplifié l’impact du don de la Banque Scotia.

Au total, l’OHPU a acheté 2 086 cartes-cadeaux, réparties stratégiquement en 885 cartes Mastercard et 1 201 cartes-cadeaux Loblaw. La valeur cumulée de ces cartes s’élevait à 104 300 dollars. Ce chiffre tient compte à la fois de la réduction de 5 % et de l’ajout de 5 000 $ (en 100 cartes-cadeaux).

L’OHPU a envoyé les cartes-cadeaux aux partenaires de coordination provinciaux et territoriaux, qui les ont ensuite distribuées aux organismes d’aide à l’établissement concernés dans leurs provinces respectives. Les organismes d’aide à l’établissement de diverses communautés au Canada se sont ensuite chargés de distribuer ces cartes-cadeaux aux Ukrainiens et à d’autres personnes déplacées et dans le besoin à travers le pays.

AlbertaC-BManitobaN-BT-N-LN-ÉONÎ-P-ÉQCSKYK, NU, T-N-O
Répartition de l’aide financière d’EDSC (en %, données au 14 juin 2023) 20.7810.0810.911.811.472.4039.480.149.942.950.04
Nombre de cartes-cadeaux Mastercard308740527037329600
Nombre de cartes-cadeaux Loblaw119136235340514510111640

Les cartes-cadeaux ont été envoyées à 19 fournisseurs de services, qui les ont distribuées aux Ukrainiens et à d’autres personnes déplacées dans toutes les provinces.

Carte de la distribution

La carte interactive permet de visualiser les répercussions du don et sa portée partout au Canada.

En tout, 2 086 cartes-cadeaux ont été distribuées aux Ukrainiens déplacés à l’échelle du pays :

  • par 19 organismes d’aide à l’établissement dans l’ensemble des provinces canadiennes;
  • dans 18 villes et communautés différentes;
  • de grandes villes, telles que Toronto, Montréal, Vancouver, Calgary, et des centres plus petits.
  • environ 3 427 personnes ont bénéficié de ces cartes-cadeaux [en partant de l’hypothèse que chaque famille a reçu 1,4 carte-cadeau et que la cellule familiale moyenne des Ukrainiens déplacés se compose de 2,3 personnes (chiffres tirés de la récente enquête de l’OHPU sur les détenteurs d’une AVUCU), on estime que 3 427 Ukrainiens déplacés et d’autres personnes déplacées au Canada ont bénéficié du don de la Banque Scotia].

Récits d'expériences vécues

Ces récits présentent divers points de vue : des Ukrainiens déplacés eux-mêmes, des bénévoles qui prêtent main-forte et des travailleurs de l’établissement qui coordonnent les dons sur le terrain.

En raison de contraintes financières, les vidéos n’ont pas été réalisées par des professionnels. Elles seront diffusées sur les plateformes en ligne de l’OHPU, y compris son site Web et ses médias sociaux. Compte tenu de la question délicate de l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie, nous avons offert aux participants la possibilité de ne pas révéler leur identité.

Reconnaissance et Communication

En collaboration avec la Banque Scotia, l’OHPU a publié un communiqué de presse en anglais et en français, annonçant la généreuse contribution et reconnaissant son importance dans la lutte contre l’insécurité alimentaire.

En outre, la nouvelle de cette généreuse contribution a été diffusée sur les plateformes de médias sociaux de l’OUSH-OHPU (LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram).

Le Comité directeur national de l’OHPU a reconnu la contribution de la Banque Scotia lors de sa réunion bihebdomadaire, au cours de laquelle une centaine de représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, du secteur de l’établissement et du Congrès des Ukrainiens-Canadiens se réunissent pour mettre en commun des ressources et communiquer en vue d’une intervention collective réussie pour soutenir les Ukrainiens au Canada.

Thank you, Merci Scotiabank! ДЯКУЮ!

L’Opération havre de paix pour les Ukrainiens (OHPU), le gouvernement du Canada, les partenaires de coordination provinciaux et territoriaux, ainsi que les organismes d’aide à l’établissement souhaitent joindre leurs voix à celles des Ukrainiens déplacés au Canada pour remercier la Banque Scotia pour son généreux don et l’impact que celui-ci a eu sur la vie des personnes déplacées et dans le besoin. Дякую!

Annexe 1 : Carte du processus de dons d’enterprises