Operation Ukrainian Safe Haven
Get Involved!
Canada Goose fait don de parkas, vestes et accessoires d’une valeur de près de 550 000 $ CA, pour distribution aux Ukrainiens déplacés et à d’autres personnes dans le besoin. Ce don reflète le soutien continu de Canada Goose aux personnes déplacées par le conflit depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine.
L’Opération havre de paix pour les Ukrainiens présente une série de récits vidéo intitulée « Dans leurs propres mots » qui fait connaître les histoires des Ukrainiens déplacés et de leurs familles arrivant au Canada en vertu de l’AVUCU (Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine). « Dans leurs propres mots » présente le parcours d’Ukrainiens déplacés qui réfléchissant à leurs obstacles, à leurs espoirs et à leurs aspirations, alors qu’ils retrouvent la sécurité et reconstruisent des vies dans leurs nouvelles communautés.
La Banque Scotia s’est engagée à verser 100 000 $ pour aider à répondre aux besoins immédiats des Ukrainiens déplacés qui arrivent au Canada en vertu de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU). Le financement reflète le soutien continu de la Banque Scotia aux initiatives d’aide humanitaire et de réinstallation, par l’entremise de son initiative ScotiaINSPIRE. ScotiaINSPIRE finance des programmes qui aident les nouveaux arrivants en facilitant leur transition et leur accès à l’emploi, alors qu’ils se réinstallent au Canada.
À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, l’Opération havre de paix pour les Ukrainiens rend hommage à la force et à la résilience des 108 millions de personnes qui ont dû fuir les persécutions, les conflits et les violations des droits de la personne dans le monde, en quête de sûreté et de sécurité. Chaque personne a le droit de chercher à se trouver en sécurité, et il est de notre responsabilité collective d’accueillir avec compassion et dignité les personnes qui ont été arrachées à leur foyer. Lisez plus en cliquant le bouton dessous.
Aujourd’hui, l’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé que le gouvernement du Canada prolongera l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU). Cela signifie que : 1. les Ukrainiens et les membres de leur famille auront jusqu’au 15 juillet 2023 pour demander sans frais un visa au titre de l’AVUCU depuis l’étranger; 2. tout titulaire d’un visa d’AVUCU aura jusqu’au 31 mars 2024 pour se rendre au Canada dans le cadre des mesures spéciales; 3. les titulaires d’AVUCU qui se trouvent déjà au Canada auront jusqu’au 31 mars 2024 pour prolonger ou ajuster sans frais leur statut temporaire dans le cadre de ces mesures.
En partenariat avec le gouvernement du Canada et l'Alliance canadienne du secteur de l'établissement des immigrants — Canadian Immigrant Settlement Sector Alliance (CISSA-ACSEI), la société VIA Rail a annoncé aujourd'hui qu’elle fera contribution de billets de voyage d’une valeur de 20 000 dollars, pour aider les ressortissants Ukrainiens à voyager au Canada.
Flair Airlines, le transporteur aérien canadien à petits prix, a fait don de 400 bons de vol pour aider les Ukrainiens déplacés à prendre des vols intérieurs à leur arrivée au Canada.
En partenariat avec le gouvernement du Canada et l’Alliance canadienne du secteur de l'établissement des immigrants (CISSA-ACSEI), WestJet a annoncé aujourd'hui que la compagnie aérienne fait don de vols intérieurs pour aider les Ukrainiens déplacés à obtenir des vols intérieurs pour leurs connexions à leur arrivée au Canada.
L'opération havre de paix pour les Ukrainiens lance un cadre pancanadien de soutien après l'arrivée pour accueillir les Ukrainiens déplacés qui arrivent au Canada. De nombreux Ukrainiens déplacés ont dû tout abandonner à cause de la guerre. Le besoin d'un soutien complet après l'arrivée est essentiel pour s'assurer qu'ils reçoivent l’aide nécessaire pour s'adapter à la vie au Canada.
Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir les Ukrainiens et leurs familles qui fuient la guerre qui sévit dans leur pays. Le gouvernement a fourni de l’aide humanitaire et militaire à l’Ukraine et souhaite en faire plus, notamment en mobilisant les Canadiens pour l’accueil des Ukrainiens déplacés. Compte tenu de la générosité des Canadiens et de l’intérêt exprimé par les entreprises de joindre leurs efforts à la réponse du Canada face à la crise en Ukraine, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, a lancé aujourd’hui le nouveau portail de dons Soutien de l’industrie canadienne à l’Ukraine.