Deux ans après le début de l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine, l’Opération havre de paix pour les Ukrainiens présente « Dans leurs propres mots », une série de vidéos qui donne un aperçu de la vie des nouveaux arrivants ukrainiens au Canada.

Mardi 5 mars 2024, Burnaby (C.-B.)

L’Opération havre de paix pour les Ukrainiens présente une série de récits vidéo intitulée « Dans leurs propres mots » qui fait connaître les histoires des Ukrainiens déplacés et de leurs familles arrivant au Canada en vertu de l’AVUCU (Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine). « Dans leurs propres mots » présente le parcours d’Ukrainiens déplacés qui réfléchissant à leurs obstacles, à leurs espoirs et à leurs aspirations, alors qu’ils retrouvent la sécurité et reconstruisent des vies dans leurs nouvelles communautés.

Maria : « Je m’appelle Maria. J’ai 19 ans. […] [Le] 24 février 2022, nous nous sommes réveillés à cause du bruit des bombes. »

Rodion : « Bonjour, je m’appelle Rodion. J’habite à Montréal. […] À Kiev, j’étais propriétaire de Ridni Animation. »

Dgenish : « J’étais directeur d’une école de sports pour enfants et jeunes. […] Nous avons tout laissé, notre plan et notre avenir. »

Alors que l’agression de la Russie contre l’Ukraine entre dans sa troisième année, causant davantage de déplacements, de destruction et de pertes de vie humaine en Ukraine, les bénévoles et les citoyens canadiens continuent d’ouvrir leurs cœurs et leurs maisons. Les fournisseurs de services d’établissement, la communauté de la diaspora et le gouvernement du Canada demeurent résolus à offrir solidarité et soutien aux Ukrainiens qui ont déjà trouvé un foyer au Canada.

Anna : « Lorsque nous sommes arrivés au Canada, une organisation qui aide les nouveaux arrivants ukrainiens nous a beaucoup aidés. [On y] était très gentil et [on] nous a donné une orientation sur tout. »

Rodion : « [Un bénévole canadien] nous a accueillis pour le premier mois, il nous a montré tout ce qui peut être d’abord utile à une personne qui arrive dans un nouveau pays. […] Nous l’appelons notre « petit parent ». »

Dgenish : « Nous avons été présentés à la diaspora ukrainienne d’ici. Il y avait un magasin […] du nom de Baba’s Closet. […] C’est de là que nous avons tout pris, gratuitement. […] Nous avons également reçu de l’aide du gouvernement, avec laquelle nous avons acheté nos produits de première nécessité pour l’hiver et le printemps. »

La série fait également valoir les contributions apportées par les nouveaux arrivants ukrainiens à leurs nouvelles communautés, en mettant en valeur leurs efforts et leur enthousiasme pour apprendre l’anglais et le français, acquérir des compétences pour augmenter leurs perspectives d’emploi et poursuivre leur passion.

Viktor : « Je travaille comme soudeur dans une entreprise. Pour moi, ce fut une très très très agréable surprise. J’ai déjà commencé à apprendre le français. Un instructeur vient à notre entreprise. »

Rodion : « J’enseigne aux enfants dans différentes écoles anglophones et francophones et je crée des dessins animés avec eux. »

Dgenish : « J’ai créé un cours [de taekwondo] pour les enfants ukrainiens. […] Un an plus tard, ces enfants suivent toujours ce cours, les adultes aussi. Certains depuis une année entière. J’aimerais avoir ma propre grande salle de gym ici. Et je veux continuer le sport. C’est ma profession. »

« Il est réconfortant de constater comment l’aide des particuliers canadiens, du secteur de l’établissement, des entreprises partenaires et du gouvernement du Canada a permis aux nouveaux arrivants ukrainiens de s’y retrouver parmi les options et de reconstruire leur vie », a déclaré Sarosh Rizvi, directeur général de l’Opération havre de paix pour les Ukrainiens. « Nous prions tout le monde, y compris ceux qui sont déjà impliqués, de continuer de venir en aide aux nouveaux arrivants, car nous constatons une forte augmentation de ceux-ci, qui fuient le conflit. »

 

Regardez « Dans leurs propres mots », à https://ukrainesafehaven.ca/fr-medias/dansleurspropresmots/

 

Faits en bref

  • Entre le 17 mars 2022 et le 27 janvier 2024, 221 231Ukrainiens sont arrivés au Canada en vertu de l’AVUCU. On estime que 50 000 de plus devraient arriver entre le 1er janvier 2024 et le 31 mars 2024.
  • Pour les données et mises à jour les plus récentes sur les mesures d’aide à la disposition des Ukrainiens déplacés, consultez le site Web ca/fr/.

 

À propos de l’Opération havre de paix pour les Ukrainiens

Créée par AMSSA en 2022 en partenariat avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), l’Opération havre de paix pour les Ukrainiens gère un secrétariat national de plus de 100 partenaires pour soutenir les Ukrainiens arrivant au Canada pour fuir la guerre en Europe.

 

À propos d’AMSSA

AMSSA est une association provinciale qui renforce plus de 80 organismes membres et des centaines d’organismes d’intervenants communautaires au service des immigrants et des nouveaux arrivants en Colombie-Britannique. En mettant l’accent sur la co-création des conditions de réussite, AMSSA fournit à ses membres les connaissances, les ressources et le soutien dont ils ont besoin pour s’acquitter de leurs mandats.