fbpx

Offres de logement

La coordination des offres de logement à court et à long terme est assurée par chaque province ou territoire. Les renseignements de la présente rubrique sont mis à jour au fur et à mesure que les systèmes locaux sont mis en place.

Offres de logement aux Ukrainiens déplacés de guerre au Canada

Bien que de nombreux médias sociaux soient créés spontanément pour soutenir les Ukrainiens déplacés ayant besoin d’être logés, nous insistons sur la nécessité de vérifier le casier judiciaire et de visiter les lieux des offres de logement à l’avance, afin de s’assurer que les offres de logement sont appropriées. Ceci vise tout particulièrement les familles canadiennes qui sont prêtes à accueillir des Ukrainiens chez eux, dans une chambre ou un appartement se trouvant dans la résidence principale.

Choisir la région

Offres de logement en Alberta

Si vous souhaitez héberger des Ukrainiens déplacés arrivant en Alberta, vous pouvez visiter la page consacrée aux arrivées d’Ukrainiens (le lien est en anglais)sur le site Web du gouvernement de l’Alberta. Vous pouvez également remplir l’enquête sur le logement de l’AAISA et du CSS Ukraine (le lien est en anglais).

Pour contribuer à l’accueil des Ukrainiens au Alberta consulter la page suivante:

Ukrainians en Alberta

Offres de logement en Colombie-Britannique

Veuillez visiter le site Web 2-1-1 : L’aide, ça commence ici de BC211 et remplir le formulaire sur l’admission à l’hébergement de United for Ukraine (le lien est en anglais). L’objectif de ce formulaire est de recueillir les informations nécessaires pour vous mettre en contact avec les organismes d’aide à l’établissement qui aident les Ukrainiens à trouver un logement disponible lorsqu’ils arrivent en Colombie-Britannique. Une vérification du casier judiciaire est requise. Il s’agit d’un processus simple et gratuit.

Formulaire d'offre de logement United for Ukraine

United for Ukraine | bc211

Offres de logement au Manitoba

Afin de répondre aux besoins initiaux en matière d’hébergement et de mise en contact avec les services d’aide à l’établissement, le Manitoba a mis sur pied un centre d’accueil central pour les réfugiés ukrainiens qui arrivent dans la province. Le centre fournit :

  • de l’hébergement temporaire et des repas aux particuliers qui n’ont aucun lien avec des personnes au Manitoba;
  • des services d’accueil initiaux pour déterminer les besoins individuels et familiaux;
  • l’accès à des services de soins de santé coordonnés par la régie de santé régionale de Winnipeg (Winnipeg Regional Health Authority) et l’inscription pour obtenir une carte d’assurance-maladie du Manitoba; et
  • des services d’inscription, d’orientation brève et d’aiguillage offerts par Manitoba Start pour faciliter l’accès aux services d’aide à l’établissement qui mettent les personnes en contact avec des cours de langue, avec le milieu du travail et avec des services pour les besoins d’établissement à plus long terme.

Les familles ukrainiennes qui ont besoin d’un logement temporaire ou de services d’accueil à leur arrivée au Manitoba doivent téléphoner à Renseignements sur le gouvernement du Manitoba, au 1-866-626-4862.

En ce qui concerne le logement permanent, le gouvernement provincial s’est associé à New Journey Housing pour travailler avec les particuliers ukrainiens et les familles ukrainiennes, afin de leur trouver un logement permanent approprié. New Journey Housing est un organisme établi à Winnipeg qui aide les nouveaux arrivants à trouver un logement et dispose de ressources pour aider les nouveaux arrivants à louer ou acheter un logement et à gérer leur argent. Pour obtenir des informations sur la recherche d’un logement ou sur les offres des propriétaires, veuillez contacter New Journey Housing (le lien est en anglais).

 

New Journey Housing

Offres de logement au Nouveau-Brunswick

Si vous souhaitez offrir un logement aux Ukrainiens déplacés, vous pouvez renseigner le formulaire d’inscription pour devenir hôte au Nouveau-Brunswick.

Formulaire d'inscription pour devenir hôte

Offres de logement en Terre-Neuve-et-Labrador

Pour répondre aux besoins de logement dans la province, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador travaille avec l’Association for New Canadians. Pour en savoir plus, veuillez envoyer un courriel à ukrainianfamily@gov.nl.ca. Vous pouvez aussi vous inscrire au Registre de services d’aide à l’établissement des Ukrainiens (le lien est en anglais).

 

Ukrainian Settlement Service Registration

Offres de logement en Nouvelle-Écosse

Si vous êtes un propriétaire ou une entreprise enregistrée, veuillez remplir le formulaire « I Want to offer Housing » (le lien est en anglais).

Si vous souhaitez offrir de l’espace dans votre maison pour accueillir des Ukrainiens déplacés par la guerre, la section de la Nouvelle-Écosse du Congrès des Ukrainiens-Canadiens (CUC-NÉ) gère un programme d’accueil/de séjour en famille qui jumellera les Ukrainiens qui arrivent avec des hôtes canadiens approuvés. Veuillez remplir le formulaire d’admission à être hôte en Nouvelle-Écosse (le lien est en anglais).

le formulaire "Je veux offrir un logement"

Formulaire d'admission de l'hôte CUC Nova Scotia

Offres de logement aux Territoires du Nord-Ouest

Au fur et à mesure que vous vous établirez, vous souhaiterez trouver un endroit plus permanent pour vivre. Dans les grands centres, vous aurez la possibilité de louer ou d’acheter une maison ou un appartement. Dans les petites communautés, les options de logement peuvent être limitées. Si vous déménagez dans une petite communauté pour une possibilité d’emploi, votre employeur peut être en mesure d’organiser un logement. Vous pouvez consulter la page 22 du livret de ressources pour les nouveaux arrivants intitulé « Bienvenue aux TNO »(le lien est en anglais).

 

Welcome to the NWT

Offres de logement au Nunavut

Pour plus d'informations sur le logement au Nunavut, vous pouvez visiter le site Web du gouvernement:

Vous pouvez également visiter le site Web du Syndicat des employés du Nunavut:

Offres de logement au Ontario

Si vous souhaitez fournir un logement aux Ukrainiens déplacés et aux autres nouveaux arrivants en Ontario, vous pouvez soumettre une offre d’assistance pour l’hébergement des nouveaux arrivants en Ontario sur le portail de soutien aux nouveaux arrivants en Ontario du Conseil ontarien des agences servant les immigrants (OCASI, le lien est en anglais).

Housing Assistance Offer for Newcomers to Ontario

Offres de logement en Prince Edward Island

Les informations sur la manière de fournir un logement aux Ukrainiens déplacés qui arrivent dans cette province/territoire seront bientôt mises à jour.

Offres de logement en Quebec

Pour contribuer à l’accueil des Ukrainiens au Québec consulter la page suivante:

https://www.quebec.ca/immigration/accueil-ukrainiens/solidarite-ukrainiens

Pour une offre de logement ou de colocation, vous pouvez remplir un questionnaire à cet effet dans la section québécoise du Congres ukrainien du Canada (UCC).

Pour obtenir de l’aide pour une installation au Québec, visiter la page Québec.ca.

Pour de l’information sur les stratégies de recherche de logement à Montréal visionner une capsule vidéo en ukrainien

Pour contribuer à l’accueil des Ukrainiens au Québec consulter la page suivante:

Offres de logement en Saskatchewan

Le Congrès des Ukrainiens-Canadiens de la Saskatchewan (CUC-SK) fait office de porte d’entrée pour les Ukrainiens qui arrivent dans cette province. Si vous souhaitez offrir votre maison à des Ukrainiens déplacés, veuillez remplir le formulaire du CUC-SK.

Le CUC-SK est le point de contact pour les Ukrainiens qui cherchent un logement en Saskatchewan. Les Ukrainiens qui cherchent un logement doivent visiter le site Web du CUC-SK et remplir le formulaire d’inscription.

La Saskatchewan Housing Corporation (SHC), ou Société d’habitation de la Saskatchewan, dispose de logements dans les communautés rurales et urbaines de la province qui peuvent accueillir les Ukrainiens déplacés. La SHC travaillera avec des partenaires communautaires et les autorités locales en matière de logement pour aiguiller les réfugiés dans le besoin vers des logements sûrs, au fur et à mesure de leur établissement en Saskatchewan. Pour demander de l’aide avec le logement, les familles, les particuliers ou les organismes communautaires peuvent téléphoner à la SHC, au 1-800-667-7567.

Housing Offer Form of the Ukrainian Canadian Congress in Saskatchewan

Offres de logement au Yukon

Pour plus de renseignements sur le logement au Yukon, vous pouvez consulter le site Web du Yukon.

Housing in the Yukon