fbpx

Foire aux questions

CISSA-ACSEI a créé une foire aux questions pour aider à résoudre certaines des questions des Ukrainiens désireux de venir au Canada et des Ukrainiens déjà présents au Canada, ainsi que pour informer les Canadiens et les entreprises canadiennes des différentes façons de s’impliquer et de soutenir les Ukrainiens, y compris les dons en espèces et en biens et services.

Si vous souhaitez obtenir des informations sur les services qui vous sont offerts, vous pouvez accéder à la section J’ai besoin d’aide / J’ai besoin d’aide sur notre site Web, où vous trouverez des informations tant au niveau national que pour la province ou le territoire où vous vous trouvez.

Choisissez une région

Alberta

Soins de santé

Comment les Ukrainiens déplacés peuvent-ils obtenir des soins de santé?

Читати цю інформацію українською мовою

Le site Web AHS Support for Ukraine d’Alberta Health Services fournit des renseignements sur les services et les ressources de santé pour les évacués ukrainiens en Alberta. Les renseignements sont disponibles en anglais, en ukrainien et en russe.

Comment obtenir des renseignements et des conseils sur la santé

Appelez la ligne Health Link, au 811. Des services de traduction sont disponibles. On répond aux appels 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Comment obtenir des renseignements et des conseils sur la santé mentale ou la toxicomanie?

Appelez le 1-877-303-2642. Des services de traduction sont disponibles. On répond aux appels 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Comment trouver un médecin

Adressez-vous à votre famille d’accueil ou faites une recherche en ligne, en cliquant sur albertafindadoctor.ca, un lien qui permet de trouver un médecin en Alberta.

Comment trouver un hôpital

Appelez la ligne Health Link, au 811, ou consultez Hospitals and facilities (hôpitaux et établissements).

Comment obtenir des soins de santé d’urgence

Appelez le 911.

Comment obtenir une couverture d’urgence pour les médicaments sur ordonnance et les services dentaires et pour la vue d’urgence?

  1. Appelez Alberta Supports — L’aide est disponible dans plus de 100 langues.
  • Appelez entre 7 h 30 et 20 h (ouvert du lundi au vendredi, fermé les jours fériés).
  • Numéro sans frais : 1-877-644-9992 (en Alberta)
  • Numéro sans frais ATS : 1-800-232-7215 (en Alberta) — Demandez à parler à Alberta Supports.
  • Numéro ATS : 780-427-9999 (Edmonton) — Demandez à parler à Alberta Supports.
  1. Appelez le Emergency Income Support Contact Centre (Centre de contact pour le soutien au revenu d’urgence), ouvert 24 heures sur 24.
  • Numéro sans frais : 1-866-644-5135, disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Numéro sans frais ATS : 1-800-232-7215 — Demandez à parler à Alberta Supports.

Prestations de santé en Alberta

Lorsque vous aurez reçu votre carte d’assurance maladie personnelle de l’Alberta, vous pourrez demander des prestations de santé supplémentaires, qui comprennent une couverture continue pour les médicaments sur ordonnance, les médicaments essentiels en vente libre, les examens de la vue et les lunettes, les soins dentaires, les articles essentiels pour diabétiques et les services ambulanciers d’urgence.

Après avoir reçu leur carte d’assurance maladie personnelle de l’Alberta, les évacués ukrainiens recevront un formulaire de demande de prestations de santé de l’Alberta intitulé Alberta Health Benefits (Ukrainian Evacuee) par la poste. Remplissez ce formulaire et postez-le en utilisant l’enveloppe affranchie fournie (les registres ne peuvent accepter ce formulaire) ou télécopiez-le au numéro ci-dessous.

Par courrier :

Alberta Community and Social Services

Health Benefits Contact Centre

  1. P. 2222, succ. Main

Edmonton  AB  T5J 5H3

Par télécopieur :

780-415-8386, à Edmonton

1-855-415-8386, sans frais à l’extérieur d’Edmonton

Lorsque la demande aura été traitée, une carte de prestations de santé de l’Alberta vous sera envoyée par la poste. Veuillez prévoir de deux à quatre semaines pour le traitement de votre demande. Si vous avez besoin d’une couverture d’urgence pour les médicaments sur ordonnance et/ou pour des services dentaires et pour la vue pendant le traitement de votre demande, appelez Alberta Supports, ou le Emergency Income Support Contact Centre (Centre de contact pour le soutien au revenu d’urgence) qui est ouvert 24 heures sur 24 et dont les coordonnées figurent ci-dessus.

N’oubliez pas d’avoir votre carte de santé personnelle de l’Alberta et votre carte de prestations de santé de l’Alberta sur vous chaque fois que vous avez besoin de services de santé.

Votre carte de prestations de santé de l’Alberta ne peut être utilisée que pour les services de santé dans la province de l’Alberta.

Si vous avez déjà reçu une carte de santé personnelle de l’Alberta, mais n’avez pas reçu de formulaire de demande Alberta Health Benefits (Ukrainian Evacuee) pour obtenir une carte de prestations de santé, vous pouvez en demander un en envoyant un courriel, àevacueehealthregistration@gov.ab.ca.

Pour plus de renseignements

Pour plus de renseignements sur les services de santé en Alberta, consultez les sites suivants :

Logement

Existe-t-il des mesures d’aide spécifique au logement?

Dans le cadre de l’investissement de 1,2 million de dollars dans les services d’établissement annoncé en avril, le gouvernement finance l’Alberta Association of Immigrant-Serving Agencies (AAISA) et l’organisme Catholic Social Services, pour rationaliser les options de logement pour les Ukrainiens. Cela complétera les autres systèmes gouvernementaux et réduira les pressions que ces derniers subissent. Cela permettra d’assurer une approche coordonnée des options de logement pour les Ukrainiens qui arrivent en Alberta.

Si vous êtes un Ukrainien ayant besoin d’un logement, ou un Albertain offrant un logement, veuillez consulter le site Ukrainians in Alberta ou envoyer un courriel à info@ukrainiansinalberta.ca.

Renseignements sur les logements à louer — Locataires

Il existe de nombreuses ressources pour vous aider à comprendre vos droits et responsabilités en tant que locataire en Alberta :

  • La page Web Residential tenancies donne des renseignements aux propriétaires et aux locataires, ainsi que sur les loyers et les propriétés locatives.
  • La page Web Information for landlords and tenants peut vous aider à trouver des renseignements sur des sujets précis sur la vie dans une propriété locative résidentielle ou sur son exploitation.
  • La page Web Starting a tenancy contient des renseignements sur les dépôts de garantie, qui sont parfois appelés dépôts en cas de dommages en Alberta.
  • Apprenez quels renseignements un propriétaire peut et ne peut pas demander à de nouveaux locataires (en anglais).
  • En Alberta, la Residential Tenancies Act (loi sur les logements de location résidentiels) s’applique à la plupart des personnes qui louent le lieu où elles vivent. Cette loi énonce les droits et les responsabilités qui s’appliquent aux locataires.
    • Tip sheet for tenants covering all aspects of the Residential Tenancies Act (RTA) (fiche de conseils à l’intention des locataires sur tous les aspects de la loi)
    • Si vous subissez une violation de la RTA lorsque vous essayez de trouver une propriété à louer, la Consumer Investigations Unit (CIU (Unité d’enquête sur la consommation)) de Service Alberta est responsable de la protection des consommateurs et des lois sur la location en Alberta.
      • La fiche Consumer Tips Filing a Complaint explique comment déposer une plainte de consommateur auprès de Service Alberta et quand une enquête peut être ouverte, ainsi que les autres options disponibles pour les consommateurs.

Aide financière

Existe-t-il une aide financière au niveau provincial?

Emergency Financial Support and Benefits for Ukrainian Newcomers to Alberta fact sheet (fiche de renseignements sur l’aide financière et les prestations financières d’urgence disponibles pour les nouveaux arrivants ukrainiens en Alberta)

Екстрена фінансова допомога і виплати для новоприбулих до Альберти українців

Depuis le 25 juillet 2022, le gouvernement de l’Alberta offre de nouvelles prestations financières aux nouveaux arrivants ukrainiens admissibles qui fuient la guerre.

Les personnes peuvent être admissibles à un maximum de 6 mois d’aide financière, pour leur permettre d’assumer les dépenses de base comme la nourriture, le logement et les vêtements.

Admissibilité

Avant d’être admissibles aux prestations financières de l’Alberta, les demandeurs devront accéder à tous les autres programmes d’aide disponibles. Cela inclut l’accès au programme d’aide financière du gouvernement du Canada, qui est une prestation unique, non imposable, destinée à couvrir les besoins de base pendant l’installation au Canada.

Pour en savoir plus sur le programme ou pour faire une demande en ligne, consultez Mesures d’immigration pour l’Ukraine :Aide financière — Canada.ca.

L’admissibilité aux prestations de l’Alberta sera fondée sur les niveaux de revenu et de biens. Les taux des prestations financières s’alignent sur ceux du soutien au revenu et seront également fondés sur la composition de la famille.

Comment faire une demande

Pour en savoir plus sur les mesures d’aide financière disponibles en Alberta, appelez l’Alberta Supports Contact Centre au 1-877-644-9992 (ou 780-644-9992 à Edmonton) et appuyez sur l’option 9. Les services sont offerts en anglais et en ukrainien.

Aide financière d’urgence

Des prestations d’urgence ponctuelles peuvent être accordées aux personnes dont les revenus et les biens sont limités et qui sont aux prises avec une situation d’urgence.

Les prestations couvrent les coûts pour :

  • des vêtements de rechange;
  • de la nourriture d’urgence;
  • le logement;
  • des réparations à apporter aux gros appareils électroménagers;
  • des réparations à apporter au logement;
  • le dépôt en cas de dommage;
  • l’expulsion en raison de retards de paiement de loyer;
  • les retards de paiements pour les services publics, le branchement, le dépôt, le rebranchement;
  • échapper à une situation violente (pendant le séjour en Alberta);
  • d’autres biens et services d’urgence.

Pour plus de renseignements :

  1. Appelez Alberta Supports — L’aide est disponible en ukrainien, ainsi que dans plus de 100 langues.
  • Appelez entre 7 h 30 et 20 h (ouvert du lundi au vendredi, fermé les jours fériés).
  • Numéro sans frais : 1-877-644-9992 (en Alberta)
  • Numéro sans frais ATS : 1-800-232-7215 (en Alberta) — Demandez à parler à Alberta Supports.
  • Numéro ATS : 780-427-9999 (Edmonton) — Demandez à parler à Alberta Supports.
  1. Appelez le Emergency Income Support Contact Centre (Centre de contact pour le soutien au revenu d’urgence), ouvert 24 heures sur 24.
  • Numéro sans frais : 1-866-644-5135, disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Numéro sans frais ATS : 1-800-232-7215 — Demandez à parler à Alberta Supports.

Éducation

L’éducation publique est-elle gratuite pour les enfants?

Oui, l’éducation publique est gratuite pour toutes les familles ukrainiennes qui inscrivent leurs enfants en vertu de l’AVUCU.

Comment puis-je inscrire mes enfants à l’école?

Pour inscrire leurs enfants dans une école, les parents doivent :

  1. Contacter le ou les conseils scolaires locaux, qui vous aideront à trouver l’école ou les écoles de vos enfants.
  2. Suivre les directives du conseil scolaire et contacter l’école pour remplir le formulaire d’inscription d’un élève.
  3. L’école peut demander les documents suivants :
  • Les documents d’immigration délivrés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) qu’une personne reçoit avant ou au moment de son entrée au Canada, par exemple des documents de résident temporaire, de confirmation de résidence permanente ou de demandeur d’asile (réfugié). Dans la mesure du possible, ces documents doivent être fournis pour le ou les parents et l’enfant.
  • Si les documents d’IRCC ne nomment pas les membres de la famille, il faut fournir le certificat de naissance de l’élève ou d’autres documents montrant le lien entre le ou les parents et l’enfant.
  1. Si vous ne pouvez pas produire immédiatement ces documents, l’école peut quand même inscrire vos enfants. Vous fournirez les documents lorsqu’ils seront disponibles.

Les écoles offrent-elles des cours de langue aux enfants ukrainiens?

Oui!  Vous pouvez obtenir de l’aide auprès du programme de travailleurs d’établissement (TÉÉ) local, qui aidera votre enfant à obtenir des cours de langue.  Pour cela, il suffit de contacter le fournisseur de services le plus proche.  Voici une liste des écoles de l’Alberta qui offrent des programmes d’enseignement en ukrainien (PDF, 437 Ko).

Cours de langue

Où puis-je suivre des cours de langue?

Читати цю інформацію українською мовою

Dans le cadre de l’Alberta Settlement and Integration Program (programme d’établissement et d’intégration de l’Alberta), le gouvernement de l’Alberta verse de l’aide financière aux organismes d’aide à l’établissement, afin de fournir des services linguistiques continus aux nouveaux arrivants qui vivent et travaillent en Alberta. Ces services comprennent des évaluations linguistiques, des aiguillages en matière de formation linguistique et d’éducation et des cours d’anglais langue additionnelle (ALA) de type porte ouverte.

Évaluation linguistique et aiguillage vers de la formation en anglais

Les services de cours d’anglais langue additionnelle (ALA) de type porte ouverte offrent aux nouveaux arrivants admissibles d’autres possibilités d’apprentissage de l’anglais, lorsqu’il leur est impossible d’être présents aux programmes réguliers. Pour plus de renseignements, contactez :

  • Cultural Connections Institute — The Learning Exchange (CCI-LEX)—EAL Drop-In Services (services de cours d’anglais langue additionnelle [ALA])
  • Taber & District Community Adult Learning Association—EAL Drop-In Centre (centre de cours d’anglais langue additionnelle [ALA] de type porte ouverte)
  • The Immigrant Education Society (TIES) — Drop-in ESL, Literacy and Basic English Classes (cours d’anglais langue seconde [ALD], de littératie et d’anglais élémentaire de type porte ouverte)

Si vous avez des questions générales sur l’aide à l’établissement et le soutien linguistique, envoyez un courriel à info@ukrainiansinalberta.ca.

Programme communautaire d’apprentissage pour adultes

Par l’entremise du Community Adult Learning Program, le gouvernement de l’Alberta offre un million de dollars supplémentaires pour vous aider à améliorer vos compétences en lecture, en écriture et en apprentissage, une fois arrivé en Alberta.

Partout en Alberta, ces fonds permettent à des organismes d’offrir des possibilités d’apprentissage informel à temps partiel qui favorisent le développement de la littératie, de la numératie, de la langue, des compétences numériques ou d’autres compétences essentielles.

Vous pouvez vous renseigner davantage sur ce programme, en cliquant sur ce lien : Community Adult Learning Program.

Services du gouvernement fédéral — Évaluation linguistique et cours de langue

Le gouvernement du Canada offre des évaluations linguistiques aux nouveaux arrivants, afin de les inscrire au programme Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC).

Transport

Comment puis-je accéder aux transports?

Dans la localité albertaine où vous vous trouvez, il y a des lignes d’autobus et des systèmes de transport en commun auxquels vous pouvez accéder.  Par exemple, à Edmonton et à Calgary, les programmes de transport en commun « Leisure Access » et « Ride Transit » sont subventionnés par la ville et offrent des laissez-passer d’autobus gratuits ou à prix réduit.  Pour y accéder, cliquez sur http://bit.ly/3U1ReR4 ou sur http://bit.ly/3ERhCsq.

Comment puis-je obtenir un permis de conduire?

Si vous habitez en Alberta et que vous vous y installez, vous devez échanger votre permis de conduire actuel contre un permis de conduire de l’Alberta dans les 90 jours suivant votre déménagement dans la province. Pour obtenir un permis de conduire en Alberta, vous devrez passer un examen de connaissances théoriques et un examen pratique sur la route.  Pour plus de renseignements, cliquez sur http://bit.ly/3XlNb51.

Garde d’enfants

J’ai besoin de travailler. Comment puis-je trouver des services de garde pour mes enfants?

Читати цю інформацію українською мовою

Accès aux services de garde d’enfants

Les parents ukrainiens déplacés peuvent appeler gratuitement Child Care Connect sans frais, au 1-844-644-5165. Vous pouvez :

  • vous informer sur les options de garde d’enfants dans votre région;
  • obtenir de l’aide pour trouver le programme de garde d’enfants agréé dans votre communauté qui convient le mieux à votre famille.

Subvention pour la garde d’enfants

Depuis le 1er juin, les parents ukrainiens peuvent demander du financement pour couvrir le coût des services de garde d’enfants agréés, dans le cadre du programme de subvention pour la garde d’enfants.

Les programmes de garde d’enfants admissibles sont les suivants : les garderies, les établissements préscolaires, les services de garde extrascolaires ou les services de garde en milieu familial par l’intermédiaire d’une garderie en milieu familial agréée.

Pour être admissible :

  • vous devez être un ressortissant ukrainien;
  • vous devez être une famille ukrainienne qui fuit l’Ukraine;
  • vous devez avoir une carte d’assurance maladie personnelle de l’Alberta spéciale, avec une date d’expiration;
  • vos enfants doivent fréquenter un programme de garde d’enfants agréé en Alberta;
  • vos enfants doivent être âgés de 12 ans ou moins et ne pas encore être en 7eannée;
  • vous devez avoir obtenir des services de garde d’enfants parce que vous (et votre conjoint ou conjointe) travaillez, êtes aux études ou cherchez du travail ou, encore, parce que vous ou votre enfant avez un besoin particulier ou vivez une situation exceptionnelle.

À l’heure actuelle, les Ukrainiens déplacés peuvent faire une demande jusqu’au 31 mars 2023, afin de recevoir une subvention pendant six mois.

Pour recevoir la subvention pour la garde d’enfants, la vérification du revenu des Ukrainiens déplacés n’est pas nécessaire. Cependant, si vous souhaitez continuer à recevoir la subvention après six mois, vous devez faire une nouvelle demande au programme de subvention pour la garde d’enfants. Votre demande sera évaluée en fonction du revenu brut total de votre famille et d’autres facteurs d’admissibilité à la subvention.

Vous recevrez le montant maximal de la subvention pour chaque enfant. Le montant de la subvention sera différent pour chaque famille. Il dépendra du fait que l’enfant soit d’âge scolaire et du type de garde demandé. Pour estimer le montant de la subvention à laquelle vous êtes admissible, utilisez l’outil d’estimation et entrez un revenu de 0 $.

Pour présenter une demande, téléchargez et remplissez le formulaire de demande (PDF, 94 Ko), et soumettez-le par courriel ou par télécopieur.

Par courriel : cs.emergencysubsidy@gov.ab.ca

Par télécopieur : 780-422-5692

Si vous avez des questions, contactez l’Alberta Supports Contact Centre au 1-877-644-9992.

Colombie-Britannique

Toutes les informations et directives mises à jour sont présentées sur la page Web principale du gouvernement de la Colombie-Britannique (C.-B.) : https://www2.gov.bc.ca/gov/content/tourism-immigration/ukraine.

Services d’aide à l’établissement gratuits en C.-B. à l’intention des résidents temporaires : https://www.welcomebc.ca/Start-Your-Life-in-B-C/Settlement-Services#Temporary-residents.

L’annuaire des membres d’AMSSA vous aidera à trouver votre fournisseur de services local : https://www.amssa.org/membership/members/.

Soins de santé

Comment les Ukrainiens déplacés peuvent-ils obtenir des soins de santé?

Les Ukrainiens déplacés qui arrivent en C.-B. avec des visas obtenus en vertu de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU) du gouvernement fédéral obtiendront la couverture du Medical Services Plan (MSP), ou régime d’assurance maladie de la Colombie-Britannique à la date de leur arrivée. Le gouvernement encourage les personnes arrivant en Colombie-Britannique en provenance de l’Ukraine en vertu de l’AVUCU à soumettre leur demande d’inscription au MSP dès leur arrivée en Colombie-Britannique à www.gov.bc.ca/MSP/applyforhealthcare ou en composant le 1 800 663-7100 pour obtenir plus de renseignements.

Dès que les arrivants en vertu de l’AVUCU sont inscrits au Medical Services Plan (MSP) de la C.-B., ils sont couverts par le Plan C de PharmaCare, ou régime d’assurance-médicaments, pendant un an. Pour plus de précisions, consultez : https://www2.gov.bc.ca/gov/content/health/health-drug-coverage/pharmacare-for-bc-residents/who-we-cover/ukrainian-cuaet-arrivals.

Tous les Ukrainiens arrivant en C.-B. peuvent se faire vacciner gratuitement contre la COVID-19. Pour plus de renseignements, consultez ce lien :  https://www2.gov.bc.ca/gov/content/tourism-immigration/ukraine/welcome#healthcare. Renseignements présentés en ukrainien à https://www2.gov.bc.ca/gov/content/covid-19/translation/ukr/register.

Logement

Existe-t-il des mesures d’aide spécifique au logement?

United Way of British Columbia accepte les offres de logement.  Si vous avez un logement à offrir aux personnes qui arrivent sans avoir de logement, cliquez ici. Si vous et/ou votre famille avez besoin de solutions d’hébergement à court terme, veuillez contacter BC211.

Si vous cherchez à louer un logement temporaire pour vous-même ou votre famille, nous vous encourageons à consulter les conseils et bonnes pratiques énumérés dans le lien suivant :  https://www2.gov.bc.ca/gov/content/housing-tenancy/residential-tenancies.

De plus, le calculateur du coût de la vie de WorkBC vous aidera à mieux planifier votre séjour et à comprendre les besoins et les attentes lorsque vous vous installez dans une nouvelle communauté ici en C.-B.

Un hôtel provincial subventionné est disponible et des aiguillages sont donnés aux familles ou aux personnes qui n’ont pas d’autre solution de logement temporaire, à leur arrivée. SUCCESS BC coordonne ces aiguillages à l’aéroport de Vancouver (YVR) et soutient le transport au besoin. Les Ukrainiens déplacés qui séjournent à cet hôtel ont une allocation de séjour maximale de deux semaines, pendant lesquelles l’équipe de SUCCESS les aide à trouver un emploi et un logement temporaire, ainsi qu’à obtenir d’autres services d’aide à l’établissement.

Emploi

En C.-B., les Ukrainiens déplacés ont besoin d’un permis de travail valide pour pouvoir travailler. Ce permis de travail ouvert pourra être prolongé jusqu’à 3 ans.

Le Skilled Immigrant InfoCentre, un centre d’information pour les immigrants qualifiés de la Vancouver Public Library, ou bibliothèque municipale de Vancouver, peut servir de Guichet-Emplois, à https://www.vpl.ca/siic.

Vous trouverez ci-dessous des ressources utiles pour comprendre le système de travail de la C.-B., obtenir de l’aide et des conseils, ainsi que trouver des débouchés professionnels vous convenant dans votre communauté :

Aide financière

Existe-t-il une aide financière au niveau provincial?

Le programme Hardship Assistance de la C.-B., qui vient en aide aux personnes en difficulté, offre de l’aide financière pour les personnes en provenance de l’Ukraine. Voici les critères d’admissibilité :

Pour des renseignements supplémentaires sur les montants des paiements mensuels et le processus de demande, consultez le lien suivant : https://www2.gov.bc.ca/gov/content/tourism-immigration/ukraine/assistance#:~%C2%A0:text=People%20arriving%20in%20B.C.%20from,for%20up%20to%2012%20months.

Éducation

L’éducation publique est-elle gratuite pour les enfants?

Comment puis-je inscrire mes enfants à l’école?

Les écoles offrent-elles des cours de langue aux enfants ukrainiens?

Les enfants ukrainiens âgés de 5 à 18 ans peuvent être inscrits dans une école locale. Les écoles de la province offrent des cours de langue anglaise à tous les élèves qui en ont besoin. Pour des renseignements détaillés, consultez ce lien : https://www2.gov.bc.ca/gov/content/tourism-immigration/ukraine/welcome#children.

Cette carte montre les districts scolaires de la C.-B. : http://www.bced.gov.bc.ca/schools/bcmap.htm. À partir de cette carte, vous pouvez sélectionner le district de votre région et toutes les coordonnées seront fournies, y compris leur page Web.

Vous trouverez ici des ressources qui vous aideront à mieux comprendre le fonctionnement du système scolaire en Colombie-Britannique : https://www2.gov.bc.ca/gov/content/education-training/k-12.

Les étudiants de niveau postsecondaire qui arrivent de l’Ukraine avec un visa en vertu de l’AVUCU ont besoin d’un permis d’études pour poursuivre leurs études. Ils pourraient être admissibles aux mêmes frais de scolarité que les étudiants canadiens.

  1. Demander le permis d’études
  2. Explorez les différents établissements postsecondaires de la C.-B. qui répondent le mieux à vos besoins et à vos projets, ainsi que les différents programmes, en cliquant sur le lien suivant : https://www2.gov.bc.ca/gov/content/education-training/post-secondary-education/find-a-program-or-institution.
  3. Si vous avez besoin d’aide, vérifiez si les bureaux de l’éducation internationale en C.-B. pourraient vous aider : https://www.learnlivebc.ca/en/about/contacts.

Si vous n’avez pas accès à vos diplômes ou certificats d’études, le programme Gateway de l’organisme World Education Services pourrait peut-être vous aider.

Cours de langue

Des cours de langue gratuits sont offerts aux personnes arrivant en C.-B. en vertu de l’AVUCU. En dehors des programmes fédéraux CLIC, les nouveaux arrivants ukrainiens peuvent accéder aux BC Settlement & Integration Services (BCSIS), qui offrent des cours de langue informels en C.-B.

Vous trouverez ici certains des établissements postsecondaires publics qui proposent des cours d’anglais en C.-B. : https://www2.gov.bc.ca/gov/content/education-training/adult-education/adult-upgrading-learn-english.

NewtoBC fournit du matériel gratuit en ligne pour apprendre l’anglais à différents niveaux : https://newtobc.ca/settlement-information-for-newcomers/english-language-learning-materials/. Leur répertoire vous aidera à trouver le fournisseur de CLIC de votre région :

Différentes organisations proposent des cours d’anglais pour les nouveaux arrivants, comme ISS of BC, à https://issbc.org/service-types/english-language-skills, ou MOSAIC, qui offre aussi des cercles de conversation gratuits en ligne, et vous pouvez prendre connaissance de leurs services à : https://mosaicbc.org/our-services/english-classes-and-testing/.

Transport

Comment puis-je accéder aux transports?

En C.-B., TransLink gère les transports en commun. Avec la Compass Card, vous pourrez obtenir les services de transport par autobus et par train aérien Skytrain : https://www.translink.ca/transit-fares/compass-card.

Le partenariat Modo-Vancity offre aux nouveaux arrivants ukrainiens la possibilité d’utiliser des véhicules électriques partagés pour se déplacer d’un logement à un autre, se rendre à des entrevues d’emploi, arriver à leur destination depuis l’aéroport. Consultez https://www.vancity.com/AboutVancity/InvestingInCommunities/Partnerships/Modo/.

Si vous avez un permis de conduire, vous devriez l’échanger contre un permis de la C.-B.

Garde d’enfants

Si votre enfant a moins de 5 ans, vous pouvez être admissible à de l’aide pour la garde d’enfants en C.-B. Dans le lien suivant, vous trouverez la procédure pour accéder à ces services : https://www2.gov.bc.ca/gov/content/family-social-supports/caring-for-young-children/how-to-access-child-care.

La C.-B. offre les 4 types de gardes d’enfants suivants :

Pour avoir de l’aide locale, consultez l’annuaire des centres de ressources et d’orientation pour la garde d’enfants :

https://www2.gov.bc.ca/gov/content/family-social-supports/caring-for-young-children/how-to-access-child-care/child-care-resource-referral-centre.

Manitoba

Soins de santé

Comment les Ukrainiens déplacés peuvent-ils obtenir des soins de santé?

Les Ukrainiens qui se rendent au Manitoba en vertu de l’Autorisation fédérale de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU) sont admissibles à une couverture de soins de santé à leur arrivée au Manitoba. Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur la couverture de l’assurance-maladie au Manitoba ici.

Formulaire d’inscription à la carte de Santé Manitoba pour les nouveaux arrivants ukrainiens « Manitoba Health Card Registration for Ukraine Arrivals » (en anglais)

Formulaire d’inscription aux prestations d’assurance-maladie « Manitoba Health Insurance Benefits Registration » (en anglais et en français)

Les Ukrainiens déplacés peuvent-ils avoir accès à de l’aide financière pour payer leurs médicaments d’ordonnance?

Oui! Le Régime d’assurance-médicaments s’adresse aux Manitobains admissibles. La couverture offerte par le Régime repose à la fois sur votre revenu familial total et sur le montant que vous consacrez à l’achat de médicaments sur ordonnance admissibles. Vous êtes admissible au Régime d’assurance-médicaments du Manitoba si vous avez une carte de Santé Manitoba et que vos médicaments d’ordonnance ne sont pas couverts par un autre programme du gouvernement provincial ou fédéral. Pour en savoir plus et présenter une demande au Régime d’assurance-médicaments, cliquez ici.

La province du Manitoba renonce-t-elle aux frais d’examen médical aux fins de l’immigration?

Oui! Les Ukrainiens qui ont besoin d’un examen médical peuvent s’adresser à des médecins désignés approuvés par IRCC qui effectueront l’examen. L’examen est gratuit. Il faut apporter les documents suivants au rendez-vous :

  • une pièce d’identité ukrainienne;
  • un visa délivré en vertu de l’AVUCY;
  • la carte de Santé Manitoba ou le numéro d’identification permanent à neuf chiffres fourni par Santé Manitoba.

Pour consulter une liste des médecins désignés dans l’ensemble du Manitoba, veuillez cliquer ici. Pour obtenir une liste imprimable (en anglais), clquez ici.

Si vous êtes Ukrainien, que vous avez un visa délivré en vertu de l’AVUCU et que vous avez déjà payé pour un examen médical au Manitoba, vous êtes admissible à un remboursement. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec la ligne générale de renseignements aux patients de l’Unité des réclamations par téléphone (Claims Unit Patient) au 204-786-7367 ou par courriel à Claims@gov.mb.ca. Pour recevoir un chèque par la poste, les demandeurs devront fournir les renseignements suivants pour recevoir un chèque par la poste :

  • leur nom;
  • leur adresse;
  • leur numéro d’identification permanent à neuf chiffres (ou PHIN);
  • le reçu du cabinet du médecin.

Existe-t-il des ressources pour aider les Ukrainiens déplacés à trouver un médecin de famille?

Oui! Le programme « Trouver un médecin » est conçu pour vous mettre en relation, vous et votre famille, avec une clinique près de votre domicile, vous offrant ainsi des services près de chez vous pour vos besoins en matière de soins de santé. Il y a deux façons de s’inscrire au programme :

  • En ligne — Cliquez ici
  • Par téléphone : 204-786-7111 (à Winnipeg) OU sans frais 1-866-690-8260; numéro ATS/ATME 204-774-8618 ou sans frais 1-800-855-0511 (Service de relais à l’extérieur de Winnipeg).

Pour plus de renseignements, consultez À propos du programme — Trouver un médecin | Santé | Province du Manitoba (gov.mb.ca). Pour une traduction en ukrainien, cliquez ici.

Logement

Existe-t-il des mesures d’aide spécifique au logement?

Oui! Un logement temporaire est à la disposition des détenteurs de visa AVUCU qui n’ont pas de logement réservé. Pour obtenir les dernières directives concernant la durée de séjour autorisée et d’autres détails, consultez le site Web Le Manitoba soutient l’Ukraine.

Pour aider les Ukrainiens déplacés à trouver un logement à long terme, le gouvernement provincial s’est associé à New Journey Housing pour travailler avec les Ukrainiens et leurs familles, afin de leur trouver un logement permanent approprié. Établi à Winnipeg, l’organisme New Journey Housing aide les nouveaux arrivants à trouver un logement. Il dispose également de ressources pour aider les nouveaux arrivants à louer un logement ou à acheter une maison, et à gérer leur argent.

Pour obtenir des renseignements sur la recherche d’un logement ou des offres de propriétaires ou d’autres personnes possédant des propriétés locatives, veuillez contacter New Journey Housing au 204-942-2238, ou vous rendre au 305 rue Broadway, bureau 200, à Winnipeg. À l’heure actuelle, les possibilités d’hébergement en famille d’accueil ne font pas partie de l’approche adoptée par le Manitoba en matière de logement temporaire ou permanent pour les nouvelles familles.

Aide financière

Existe-t-il une aide financière au niveau provincial?

Oui! Le programme d’aide temporaire Temporary Assistance Program (TAP) se poursuit jusqu’au 31 mars 2023. Les prestations du TAP fournissent une aide financière directe aux personnes admissibles qui se rendent au Canada dans le cadre du programme fédéral Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU).

L’aide provinciale du TAP verse un revenu mensuel pour répondre aux besoins essentiels et facilitera la transition d’un hébergement temporaire dans un hôtel d’accueil provincial à un logement locatif à plus long terme dans la communauté. L’admissibilité au TAP facilitera également l’obtention de prestations de santé supplémentaires qui ne sont pas couvertes par les cartes de soins de santé provinciales. Il s’agit notamment de l’obtention de prestations pour des médicaments sur ordonnance, des services dentaires et des soins de la vue.

Pour plus de renseignements sur les modalités d’admissibilité, en fonction de la situation personnelle, ainsi que sur le processus de présentation d’une demande, appelez le 204-945-5324 ou envoyez un courriel à TAP@gov.mb.ca.

Un soutien et une coordination supplémentaires pour les personnes qui cherchent un emploi, ou qui cesseront de recevoir des prestations du TAP parce qu’elles ont un revenu d’emploi, sont disponibles dans le cadre du programme Manitoba Start.

Programme Temporary Assistance Program (TAP)

Éducation

L’éducation publique est-elle gratuite pour les enfants?

Oui! Les enfants des Ukrainiens qui voyagent au Manitoba en vertu de l’Autorisation fédérale de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU) et qui ont demandé un permis de travail (valide pour au moins 12 mois) peuvent s’inscrire dans les écoles du Manitoba à compter de la date de délivrance du permis. Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur l’éducation à l’intention des résidents temporaires du Manitoba ici.

Comment puis-je inscrire mes enfants à l’école?

Il existe plusieurs ressources multilingues pour aider les parents à s’orienter dans le système scolaire public.

Les guides des parents pour les nouveaux arrivants ont pour but d’aider les familles de nouveaux arrivants à s’y retrouver dans le système d’éducation du Manitoba. Pour consulter les trois guides pour parents en plusieurs langues, cliquez ici.

La MANSO, la NEEDS Inc., le CUC et l’Immigrant Centre Inc. ont organisé une séance d’information sur le système scolaire du Manitoba et son processus d’inscription, avec des services d’interprétation en ukrainien. Son enregistrement vidéo peut être visionné ici.

Les écoles offrent-elles des services d’aide à l’établissement à l’intention des familles?

Dans certaines communautés scolaires, vous pouvez avoir accès au programme de travailleurs d’établissement dans les écoles (TÉÉ). Ce programme peut aider les élèves nouveaux arrivants et leurs familles à s’adapter à leur nouvelle école et à leur nouvelle communauté.

Les écoles offrent-elles des cours de langue aux enfants ukrainiens?

Au Manitoba, chaque école a la responsabilité d’aider les élèves nouveaux arrivants à apprendre l’anglais ou le français. L’école évaluera votre enfant pour déterminer s’il est prêt à aller à l’école, y compris ses aptitudes linguistiques. Selon le niveau de langue de votre enfant, il pourrait avoir besoin de plus de temps et de soutien pour maîtriser la langue.

Existe-t-il des programmes bilingues anglais-ukrainien?

Oui! L’organisation Manitoba Parents for Ukrainian Education (MPUE) se consacre à la promotion, à l’amélioration et à l’expansion du programme bilingue anglais-ukrainien ou English-Ukrainian Bilingual Program (EUBP) au Manitoba. Pour plus de renseignements sur ce programme, cliquez ici.

Cours de langue

Où puis-je suivre des cours de langue?

De nombreuses organisations de la province offrent des cours de langue en anglais ou en français.

Un grand nombre de ces programmes exigent qu’une évaluation soit d’abord effectuée pour déterminer vos Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC). Pour obtenir une liste des organismes qui offrent des évaluations linguistiques au Manitoba, cliquez ici.

Les programmes de formation linguistique informels (par exemple, les cercles de conversation) ne nécessitent pas d’évaluation. Pour en savoir plus, consultez cette liste.

Transport

Comment puis-je accéder aux transports?

Certaines communautés du Manitoba ont des systèmes de transport public. Pour en savoir plus sur les options de transport, consultez le site Web de la communauté.

À Winnipeg, la Ville de Winnipeg offre le programme WINNpass, qui permet aux nouveaux arrivants et aux personnes à faible revenu d’acheter des laissez-passer mensuels de transport en commun pour adultes à un prix réduit de 50 %. Les adultes admissibles peuvent faire une demande de laissez-passer WINNpass. Pour faire une demande, cliquez ici.

Comment puis-je obtenir un permis de conduire?

La Manitoba Public Insurance (Société d’assurance publique du Manitoba) échange les permis de conduire ukrainiens de catégorie B (y compris BE) pour voitures particulières contre des permis de conduire manitobains de catégorie 5, sans qu’il soit nécessaire d’acquérir d’autres connaissances ou de passer un examen pratique sur la route. Les permis de catégorie commerciale ou les permis pour motocyclette ne sont pas admissibles à l’échange. Les personnes admissibles qui sont récemment arrivées au Manitoba et qui ont déjà entamé le processus d’obtention d’un permis de conduire ou d’un examen pratique sur la route devraient communiquer avec le Centre de contact de MPI au 204-985-7000 ou au numéro sans frais 1-800-665-2410 pour discuter de leurs options. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Garde d’enfants

Quelles sont les options en matière de garde d’enfants au Manitoba?

Les familles qui vivent au Manitoba de façon permanente ou temporaire peuvent avoir accès à des services de garde d’enfants autorisés.

  • Au Manitoba, deux types de services de garde d’enfants agréés sont offerts aux familles. Cela comprend :
    • les services de garde dans un centre pour les bébés, les enfants d’âge préscolaire et les enfants d’âge scolaire
    • les fournisseurs de services de garde d’enfants à domicile qui offrent des services de garde dans leur propre maison pour un maximum de huit enfants et qui peuvent offrir des services de garde pour un maximum de six enfants, à l’exclusion de leurs propres enfants.
  • Pour trouver un établissement, les gens peuvent utiliser l’outil de recherche en ligne à l’adresse suivante : https://childcaresearch.gov.mb.ca/fr/.
    • Le Programme d’allocations pour la garde d’enfants offre une aide provinciale aux familles admissibles pour les aider à assumer le coût des soins en réduisant les frais de garde pour les enfants âgés de 12 semaines à 12 ans.
    • Votre admissibilité dépend de divers facteurs, notamment :
      • le revenu;
      • le nombre d’enfants et leur âge;
      • le nombre de jours de garde d’enfants requis;
      • le motif du besoin de services de garderie.
    • Pour ce qui est du « motif du besoin de services de garderie », tous les réfugiés, y compris les ressortissants ukrainiens ayant une résidence temporaire au Manitoba, sont admissibles à une allocation pour la garde d’enfants. Le coût total des frais pour les parents sera approuvé pour les six premiers mois de garde d’enfants.
  • Le Programme de soutien à l’inclusion relatif à la garde d’enfants de la province est un service supplémentaire offert aux familles dont les enfants peuvent avoir besoin d’aide supplémentaire. Ce programme offre une gamme de services pour soutenir un enfant ayant des besoins supplémentaires. Cela comprend les enfants handicapés, ayant des besoins chroniques en matière de santé et des besoins comportementaux et émotionnels particuliers. Pour plus de renseignements : https://www.gov.mb.ca/education/childcare/families/family_info/inclusion.fr.html

Pour rechercher les options de garde d’enfants et les services de garde d’enfants disponibles, veuillez consulter la page Recherche de services de garde d’enfants, ou consulter le Répertoire des établissements de garde d’enfants et le Répertoire des fournisseurs de services de garde d’enfants à domicile (répertoires en anglais).

Nouveau-Brunswick

Soins de santé

Les nouveaux arrivants ukrainiens ont-ils accès aux soins de santé provinciaux (assurance-maladie du Nouveau-Brunswick)?

Les nouveaux arrivants ukrainiens qui possèdent des documents d’immigration valides peuvent demander une carte de soins de santé, émise par le régime Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick. Pour savoir comment présenter une demande, veuillez communiquer avec un organisme local d’aide à l’établissement.

Quels soins et services ne sont pas couverts par le régime Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick?

Même si le régime couvre la plupart des services médicalement nécessaires, il ne couvre pas les soins dentaires, la physiothérapie, les médicaments sur ordonnance et les lunettes. Une assurance-maladie privée peut couvrir ces dépenses.

Comment puis-je obtenir de l’aide médicale au Nouveau-Brunswick?

Pour obtenir des services médicaux non urgents, il y a trois options :

  1. Composer le 811 pour obtenir la ligne Télé-Soins 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, où une infirmière autorisée évaluera votre situation et vous donnera des conseils sur les prochaines étapes.
  2. Appeler les cliniques sans rendez-vous ou après les heures normales de bureau dans votre région pour prendre un rendez-vous avec un médecin généraliste.
  3. S’il n’y a pas de clinique dans votre communauté, des soins sont disponibles à la clinique externe de l’hôpital le plus proche.

En cas d’urgence, appelez le 911 ou rendez-vous au service des urgences de l’hôpital le plus proche.

Logement

Existe-t-il des mesures d’aide spécifique au logement?

Il y a du soutien bénévole au logement au Nouveau-Brunswick. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec l’un des organismes d’aide à l’établissement.

Aide financière

Existe-t-il une aide financière au niveau provincial?

Il n’y a pas de soutien financier provincial au Nouveau-Brunswick. Pour faire une demande d’aide financière ponctuelle auprès du gouvernement fédéral, veuillez cliquer sur ce lien.

Éducation

L’éducation publique est-elle gratuite pour les enfants?

L’éducation publique est gratuite pour les enfants ukrainiens arrivés dans le cadre de l’AVUCU.

Comment puis-je inscrire mes enfants à l’école?

Pour inscrire leurs enfants à l’école, les parents peuvent présenter une demande en passant par un organisme d’aide à l’établissement, ou directement auprès des districts scolaires, soit anglophones, soit francophones.

Les écoles offrent-elles des cours de langue aux enfants ukrainiens?

Les enfants peuvent recevoir du soutien linguistique supplémentaire, au cas par cas.

Cours de langue

Où puis-je suivre des cours de langue?

Au Nouveau-Brunswick, les cours de langue sont fournis par les organismes d’aide à l’établissement.

Transport

Puis-je échanger un permis de conduire ukrainien contre un permis du Nouveau-Brunswick?

Oui, à compter du 25 juillet 2022, un permis de conduire ukrainien pourra être échangé contre un permis néo-brunswickois, sans devoir subir un examen. Pour ce faire, vous devez vous rendre au centre Services Nouveau-Brunswick le plus proche. Vous devez présenter une pièce d’identité, deux documents de la liste des documents figurant sur la liste Documents acceptables à titre de preuve de résidence du Nouveau-Brunswick, un permis de travail et une preuve de changement de nom, le cas échéant (c’est-à-dire un certificat de mariage, des documents de divorce ou un certificat de changement de nom). Le coût de la procédure est de 90 $ et le permis ukrainien doit être remis. Pour plus de détails, veuillez consulter le site Web officiel. Pour apprendre le code de la route local, veuillez lire le Manuel du conducteur pour le Nouveau-Brunswick.

Garde d’enfants

Quelles sont les options pour la garde d’enfants au Nouveau-Brunswick?

Les familles sont responsables de chercher, d’obtenir et de payer les services de garde d’enfants. Les parents doivent communiquer directement avec les établissements pour inscrire ou placer leur enfant sur la liste d’attente. Le Nouveau-Brunswick offre un soutien financier aux familles admissibles dans le cadre du Programme de subvention aux parents et du Programme d’assistance au service de garderie.

Le Portail des parents aide les parents à trouver des services de garde d’enfants autorisés au Nouveau-Brunswick.

Pour obtenir des renseignements généraux, veuillez consulter le site Web provincialélaboré par le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick et sa Foire aux questions (FAQ), qui présente des renseignements plus détaillés.

 

Terre-Neuve-et-Labrador

La province travaille à la mise à jour de cette section.

Nouvelle-Écosse

Le territoire travaille à la mise à jour de cette section.

Territoires du nord-ouest

La province/le territoire travaille à la mise à jour de cette section.

Nunavut

La province/le territoire travaille à la mise à jour de cette section.

Ontario

Soins de santé

Comment les Ukrainiens déplacés peuvent-ils obtenir des soins de santé?

Si vous êtes arrivé en Ontario en vertu de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU), vous êtes admissible au Régime d’assurance-santé de l’Ontario (RASO) et pouvez obtenir des services du programme de médicaments et des services de santé mentale.

Pour bénéficier de la couverture du Régime d’assurance-santé de l’Ontario (RASO), vous devez remplir un formulaire de demande. Vous devez également rassembler certains documents à soumettre avec votre demande. Vous recevrez votre numéro du RAMO lorsque vous ferez votre demande dans un centre ServiceOntario. Votre carte vous parviendra par la poste quelques semaines plus tard.

Pour être mis en contact avec des professionnels et des services de santé, appelez la Ligne info-santé pour les réfugiés, au 1-866-286-4770, ou consultez le site Web ConnexionSanté Ontario.  On y offre de l’aide gratuite, sûre et confidentielle 24 heures par jour, 7 jours par semaine, avec un service de traduction en ukrainien et en russe. Ce service est à la disposition de tout le monde, avec ou sans couverture du RAMO.

Un médecin de famille est également appelé médecin généraliste ou omnipraticien. Généralement, les médecins de famille sont généralement les premiers à diagnostiquer et à traiter la plupart des problèmes médicaux. Si vous devez consulter un médecin spécialiste, il faut généralement qu’un médecin de famille vous recommande. Les médecins de famille prescrivent également des tests de laboratoire et d’autres tests. Dans certaines régions de l’Ontario, il y a une pénurie de médecins de famille. Il vous faudra peut-être un certain temps pour trouver un médecin. Pour vous aider à trouver un médecin ou une infirmière praticienne qui accepte de nouveaux patients, vous pouvez passer par le programme ConnexionSanté Ontario.

Vous avez toujours la possibilité de consulter un médecin pendant que vous attendez. Vous n’avez pas besoin de rendez-vous pour vous rendre dans une clinique sans rendez-vous. Certaines cliniques sont ouvertes le soir et la fin de semaine. Vous pouvez également vous rendre dans un centre de santé communautaire (CSC). Les CSC emploient des professionnels de la santé comme des médecins, des infirmières et des infirmières praticiennes.

Ce guide de soins de santé pour les nouveaux arrivants est conçu pour vous aider à vous orienter dans le système de soins de santé de l’Ontario. Il vous aidera à trouver des services de soins de santé dès votre arrivée en Ontario.

Logement

Existe-t-il des mesures d’aide spécifique au logement?

Le coût de location d’un appartement ou d’une maison dépend de sa taille (nombre de chambres), du quartier où il est situé, de son âge et de son état. En Ontario, il y a différentes façons de chercher un appartement ou une maison à louer.

Si vous êtes arrivé dans le cadre du programme d’autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU), vous êtes admissible à des services d’aide à l’établissement et à d’autres formes de soutien. Si vous avez besoin d’aide pour trouver un logement, vous pouvez contacter une agence d’établissement près de chez vous grâce à notre outil de cartographie Services près de chez vous.

Aide financière

Existe-t-il une aide financière au niveau provincial?

Si vous n’avez aucun revenu au Canada, vous pourriez être admissible à de l’aide financière, même si vous venez d’arriver.

Les Ukrainiens qui arrivent au Canada en vertu de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU) sont admissibles à une prestation unique versée par le gouvernement du Canada. L’aide financière est un paiement par dépôt direct, unique et non imposable de 3 000 $ par adulte et de 1 500 $ par enfant (âgé de 17 ans et moins). Elle vise à vous aider à subvenir à vos besoins essentiels pendant que vous vous établissez au Canada.

Les Ukrainiens et les membres de leur famille qui se trouvent au Canada et qui détiennent un permis de travail, un permis d’études, un permis de séjour temporaire ou une fiche de visiteur valide au Canada avec la désignation AVUCU seront admissibles. Vous pouvez soumettre votre demande auprès du portail en ligne d’Emploi et Développement Social Canada (ESDC)

Vous pouvez être admissible à un soutien financier à court terme si vous êtes en situation de crise ou d’urgence et que vous n’avez pas assez d’argent pour payer des choses comme la nourriture et votre loyer.

Pour faire une demande :

Éducation

L’éducation publique est-elle gratuite pour les enfants?

Comment puis-je inscrire mes enfants à l’école?

Les écoles offrent-elles des cours de langue aux enfants ukrainiens?

Lorsque vous inscrivez votre enfant dans le système des écoles financées par les fonds publics en Ontario, vous devez fournir quelques documents. Les enfants qui arrivent dans le cadre de l’AVUCU peuvent fréquenter gratuitement les écoles financées par les fonds publics. De nombreux organismes d’établissement peuvent vous aider à inscrire votre enfant à l’école. Si vous avez besoin d’aide pour inscrire votre enfant, vous pouvez vous adresser à votre agent d’intégration des immigrants ou au travailleur d’établissement de l’école. Ceux-ci peuvent également vous aider à trouver un interprète si vous en avez besoin.

International Student Connect fournit des renseignements en ligne et en personne pour aider les étudiants étrangers en Ontario.

Cours de langue

Où puis-je suivre des cours de langue?

L’apprentissage de l’anglais vous aidera à vous établir dans votre nouveau milieu. Trouvez des renseignements sur la façon d’accéder aux programmes d’anglais langue seconde (ALS) et de cours de langue pour les immigrants du Canada (CLIC).

Pour trouver des cours de langue gratuits aux niveaux débutant, intermédiaire ou avancé, ainsi que vous inscrire :

Transport

Comment puis-je accéder aux transports?

La plupart des villes de l’Ontario ont un système de transport public local (aussi appelé transit). Ce système peut comprendre des autobus, des tramways ou le métro. Le coût de l’utilisation des transports publics est différent dans chaque ville.

Le transport public comprend des services pour le grand public et pour les personnes ayant des besoins particuliers en matière de transport (aussi appelé transport adapté).

Pour obtenir des renseignements sur les horaires, les tarifs et d’autres détails, contactez votre système de transport public local.

Vous pouvez également trouver d’autres types de services de transport dans votre communauté, par exemple :

  • Transport scolaire — Les conseils scolaires locaux organisent le transport de vos enfants à l’école.
  • Transport pour soins de santé — Les ambulanciers publics ou privés, les hôpitaux et les organismes de soins de longue durée peuvent vous aider à vous rendre dans les centres médicaux.
  • Transport adapté — Les organismes au service des personnes ayant une déficience intellectuelle, les centres de jour, les services de réadaptation professionnelle et d’autres organismes de services sociaux peuvent vous aider à vous déplacer en ville.

Si vous voulez voyager entre diverses villes, lisez la section « Transport régional » de la page Comment fonctionne le transport en commun en Ontario?.

De nombreux organismes communautaires peuvent vous aider à obtenir plus de renseignements sur les transports publics locaux. Pour trouver de l’aide dans votre région, allez à Services près de chez vous. Dans la fenêtre « Tapez le nom d’un service », tapez « transport public ». Dans la fenêtre « Où désirez-vous chercher? », trouvez le nom de votre ville.

Comment puis-je obtenir un permis de conduire?

Entente d’échange de permis — L’Ontario créditera l’expérience de conduite acquise à l’étranger par les personnes protégées, les réfugiés et les personnes originaires d’Ukraine, afin de les aider à obtenir leur permis de conduire. Voir TestauVolant.

Garde d’enfants

J’ai besoin de travailler. Comment puis-je trouver des services de garde pour mes enfants?

En Ontario, il existe trois types fondamentaux de services de garde d’enfants: les services de garde en milieu familial agréés, les centres de garde d’enfants agréés et les services de garde d’enfants non agréés. Les services de garde d’enfants en Ontario sont très populaires et ont de longues listes d’attente. Vous pourriez ne pas obtenir une place immédiatement.

 

Île-du-Prince-Édouard

 Soins de santé

Les nouveaux arrivants ukrainiens peuvent-ils obtenir la carte-santé de l’Île-du-Prince-Édouard?

Oui, les nouveaux arrivants ukrainiens qui ont une autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU) et un permis de travail ou d’études valide délivré pour plus de six mois peuvent demander une carte-santé provinciale de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.). Les mineurs titulaires d’un permis de visite peuvent être inclus dans la même demande que leur parent ou leur tuteur légal. Les nouveaux arrivants ukrainiens peuvent présenter une demande en ligne ou par la poste. L’Immigrant and Refugee Services Association (IRSA) peut les aider à présenter leur demande. La carte-santé de l’Île-du-Prince-Édouard est valide pour la durée d’un permis d’immigration temporaire.

Comment puis-je obtenir de l’aide médicale à l’Î.-P.-É.?

Options pour les services médicaux non urgents :

  1. Les services de Télésanté 811 sont disponibles 24 heures sur 24 en appelant le 811. Une infirmière autorisée évaluera la situation et donnera des conseils sur les prochaines étapes.
  2. Vous pouvez vous présenter à une clinique sans rendez-vous, pour des besoins de santé généraux et spécifiques.
  3. Les pharmaciens participant au programme Pharmacie Plus Î. P. É. évaluent les individus pour des maladies et des problèmes communs et peuvent prescrire certains médicaments.
  4. Trouvez un médecin de famille ou une infirmière praticienne en vous inscrivant au programme Registre des patients de l’Î. P. É.
  5. Inscrivez-vous au programme Soins de santé virtuels de l’Î. P. É.

* S’il s’agit d’une urgence, veuillez appeler le 911 ou vous rendre à une salle d’urgence près de vous.

Logement

Existe-t-il des mesures d’aide spécifique au logement?

Oui. Le programme through the IRSA PEI Home Host Program offre un logement temporaire à court terme aux Ukrainiens nouvellement arrivés en vertu de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU). Pour plus de renseignements, contactez l’IRSA directement.

Pour trouver plus de renseignements sur le logement à l’Île-du-Prince-Édouard, consultez le Guide pour les nouveaux arrivants en ligne de l’IRSA.

Aide financière

Existe-t-il une aide financière au niveau provincial?

Non. Il n’y a pas de soutien financier provincial disponible à l’Île-du-Prince-Édouard.

Les Ukrainiens qui détiennent une autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU) valide sont admissibles à certains programmes sociaux provinciaux de l’Î.-P.-É., y compris les soins dentaires, la couverture des médicaments sur ordonnance et la possibilité d’une subvention pour la garde d’enfants.

Pour plus de renseignements, contactez l’IRSA.

Des renseignements sur les demandes pour le programme fédéral d’aide financière ponctuelle sont disponibles ici.

Éducation

L’éducation publique est-elle gratuite pour les enfants?

Oui. L’enseignement public est gratuit à l’Île-du-Prince-Édouard pour les enfants ukrainiens munis de l’autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU).

Comment puis-je inscrire mes enfants à l’école?

L’IRSA peut aider ses clients tout au long du processus d’inscription à l’école, en assurant la liaison entre les clients et la Direction des écoles publiques du ministère de l’Éducation de la province. Le personnel des services d’établissement des jeunes de l’IRSA effectue une inscription initiale et une évaluation des besoins auprès de toutes les nouvelles familles immigrantes ayant des enfants d’âge scolaire. À la fin de cette réunion, tous les formulaires et documents requis sont remplis et rassemblés pour être envoyés au Centre d’accueil EAL/FAL. Ensuite, un rendez-vous est fixé avec le Centre d’accueil EAL/FAL, pour finaliser les documents d’inscription à envoyer à l’école et pour effectuer l’évaluation du niveau de connaissance de l’anglais de l’enfant ou des enfants entrant à l’école. Les résultats de ce test déterminent le niveau de soutien linguistique qui sera accordé pendant l’année scolaire. La dernière étape de l’inscription à l’école est un rendez-vous à l’école. Au cours de ce rendez-vous, il faut présenter des renseignements précis à l’école.

Outre cela, l’IRSA offre une séance d’information sur le système scolaire public à chaque famille de nouveaux arrivants, afin de s’assurer que chacune dispose de tous les renseignements importants relatifs à l’école. Au besoin, des services d’interprétation sont fournis lors de ces séances.

Pour trouver plus de renseignements sur l’éducation à l’Île-du-Prince-Édouard, consultez le Guide pour les nouveaux arrivants en ligne de l’IRSA.

Les écoles offrent-elles des cours de langue aux enfants ukrainiens?

Oui. Tous les élèves ukrainiens du système scolaire public auront accès à du soutien linguistique (lien du ministère de l’Éducation de la province, en anglais).

Cours de langue

Où puis-je suivre des cours de langue?

Le Collège Holland offre des cours d’anglais aux nouveaux arrivants ukrainiens ayant une Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU). Le Collège Holland offre des cours de langue pour les nouveaux arrivants au Canada (CLIC) le jour et le soir (à temps plein et à temps partiel) toute l’année, pour apprendre l’anglais.

L’IRSA peut vous aider avec le test de niveaux de compétence linguistique canadiens nécessaire pour suivre un cours CLIC. Pour les Ukrainiens nouvellement arrivés en vertu de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU), ce test est gratuit.

Pour trouver plus de renseignements sur l’apprentissage de l’anglais, consultez le Guide pour les nouveaux arrivants en ligne de l’IRSA.

Pour une évaluation de leur niveau de compétence en français, les Ukrainiens nouvellement arrivés en vertu de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU) peuvent s’inscrire auprès de La Coopérative d’intégration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard, qui est l’organisme d’aide à l’établissement pour les immigrants francophones à l’Î.-P.-É.

Transport

Puis-je échanger un permis de conduire ukrainien contre un permis de l’Île-du-Prince-Édouard?

Oui. Depuis le 15 août 2022, les Ukrainiens nouvellement arrivés munis de documents d’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU) pourront échanger un permis de conduire ukrainien de catégorie B (y compris BE) pour voitures particulières contre un permis de catégorie 5 de l’Île-du-Prince-Édouard. Ils peuvent le faire sans examen écrit ni examen pratique sur la route. Les permis de catégorie commerciale ou les permis pour motocyclette ne sont pas admissibles à l’échange.

Les demandeurs doivent fournir un permis de conduire valide du pays réciproque et/ou une copie traduite en français ou en anglais de leur permis de conduire, ainsi que deux documents indiquant leur adresse actuelle à l’Île-du-Prince-Édouard. Pour les titulaires de passeports ukrainiens en vertu de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU), les frais sont supprimés.

Pour prendre connaissance du Code de la route de l’Î.-P.-É., veuillez lire le Guide du conducteur de l’Î.-P.-É.

T3 Transit est une société canadienne de transport public qui exploite des autobus dans la région de la capitale de l’Île-du-Prince-Édouard.

Vous trouverez plus de renseignements sur le transport à l’Î.-P.-É. dans le guide en ligne de l’IRSA.

Garde d’enfants

Quelles sont les options pour la garde d’enfants à l’Île-du-Prince-Édouard?

Les familles sont responsables de chercher, d’obtenir et de payer les services de garde d’enfants. Pour chercher des garderies agréées, et inscrire ou placer leur enfant sur une liste d’attente, les parents doivent s’inscrire au Répertoire des services d’apprentissage et de garde d’enfants de l’Î.-P.-É.

Les familles titulaires d’un visa en vertu de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU) peuvent être admissibles à une subvention provinciale pour la garde d’enfants. Pour plus de renseignements, contactez l’IRSA directement.

Pour trouver plus de renseignements sur les services de garde d’enfants, consultez le Guide pour les nouveaux arrivants en ligne de l’IRSA.

Québec

L’information concernant les services offerts aux ressortissants ukrainiens au Québec est disponible ici:

https://www.quebec.ca/immigration/accueil-ukrainiens (français)

https://www.quebec.ca/en/immigration/welcoming-ukrainians-to-quebec (english)

https://www.quebec.ca/en/immigration/welcoming-ukrainians-to-quebec/in-ukrainian (ukrainian)

Saskatchewan

Soins de santé

Comment les Ukrainiens déplacés peuvent-ils obtenir des soins de santé?

Si vous et votre famille déménagez en Saskatchewan dans le cadre du programme d’autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU), vous devrez soumettre un formulaire de demande en ligne ou sur papier pour demander à obtenir des soins de santé en Saskatchewan. Pour éviter tout retard dans le traitement de votre demande, veuillez suivre les instructions ci-dessous.

  • Si vous faites une demande en ligne, vous recevrez un numéro de référence. Envoyez ce numéro de référence à welcome@ehealthsask.ca.
  • Si vous faire une demande sur papier, numérisez-la et envoyez-la par courriel à welcome@ehealthsask.ca.

Une fois votre demande traitée, vous recevrez une lettre de confirmation de la couverture médicale (assurance-maladie), avec des précisions. Vous pouvez utiliser cette lettre pour obtenir des services de santé, jusqu’à ce que vous receviez votre carte de santé par la poste.

Logement

Existe-t-il des mesures d’aide spécifique au logement?

Veuillez consulter ce lien: https://www.saskatchewan.ca/residents/housing-and-renting/renting-and-leasing/saskatchewan-housing-benefit (en anglais)

Aide financière

Existe-t-il une aide financière au niveau provincial?

Les Ukrainiens déplacés qui arrivent en vertu de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU) peuvent être admissibles au programme de soutien Saskatchewan Income Support (SIS) ou au programme de soutien au revenu pour personnes handicapées Saskatchewan Assured Income for Disability (SAID).

Afin de les aider à élever des enfants de moins de 18 ans, les familles sont maintenant admissibles à des prestations supplémentaires de soutien du revenu, soit la prestation de base pour enfants Child Basic Benefit du programme Saskatchewan Income Support (SIS) et la prestation transitoire pour enfants Transitional Benefit for Children du programme Saskatchewan Assured Income for Disability (SAID), jusqu’à ce qu’elles soient admissibles à l’allocation canadienne pour enfant (ACE) du gouvernement fédéral.

https://www.saskatchewan.ca/residents/saskatchewan-supports-ukraine/financial-support#financial-assistance-for-ukrainians-arriving-in-canada (lien en anglais)

https://www.saskatchewan.ca/residents/saskatchewan-supports-ukraine/financial-support#income-support

Éducation

L’éducation publique est-elle gratuite pour les enfants?

Tous les enfants doivent fréquenter l’école, de 6 à 16 ans. Les enfants peuvent commencer l’école dès l’âge de 3 ou 4 ans (prématernelle), si cela est possible, et peuvent étudier jusqu’à l’âge de 22 ans.

Le gouvernement de la Saskatchewan a apporté des modifications au règlement sur l’éducation (The Education Regulations, 2019), afin de s’assurer que tous les élèves ukrainiens d’âge scolaire arrivant en vertu du programme Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU) reçoivent une éducation gratuite de la maternelle à la 12e année.

Pour en savoir plus sur l’éducation en Saskatchewan, consultez L’éducation en Saskatchewan: Guide pour les nouveaux arrivants. Il comprend une carte interactive permettant aux familles de trouver les divisions scolaires et les écoles près de l’endroit où elles se trouvent.

https://saskatchewan.maps.arcgis.com/apps/webappviewer/index.html?id=1d776966f235493096f95c4e8def9809

Le guide L’éducation en Saskatchewan :Guide pour les nouveaux arrivants fournit de plus amples renseignements sur les types d’écoles, l’inscription, les cours de langue et les ressources énumérées. Ce guide est également disponible dans d’autres langues, dont le russe et l’ukrainien.

Dans les écoles, l’enseignement est principalement dispensé en anglais, mais elles peuvent également offrir un programme d’immersion française de la maternelle à la 12e année. Les programmes d’immersion française s’adressent aux élèves dont l’anglais ou une langue autre que le français est la langue maternelle. Le français est la langue d’enseignement pour la plupart des matières.

Comment puis-je inscrire mes enfants à l’école?

Le français est la langue d’enseignement pour la plupart des matières. Les écoles acceptent de nouveaux élèves tout au long de l’année scolaire. S’ils arrivent au milieu d’une année scolaire, les élèves n’ont pas besoin d’attendre le début d’une nouvelle année scolaire pour commencer l’école. Pour inscrire votre enfant, vous devez remplir les formulaires d’inscription de l’école. Vous pouvez obtenir les formulaires d’inscription auprès de l’école ou sur le site Web de l’école.

Les écoles offrent-elles des cours de langue aux enfants ukrainiens?

En Saskatchewan, chaque école a la responsabilité d’aider les élèves nouveaux arrivants à apprendre l’anglais à titre de langue additionnelle (ALA). L’école évaluera votre enfant pour déterminer s’il est prêt à aller à l’école, y compris ses aptitudes linguistiques. Selon le niveau de langue de votre enfant, il pourrait avoir besoin de plus de temps et de soutien pour maîtriser la langue. Les étudiants de plus de 18 ans qui ont besoin d’un soutien supplémentaire en anglais devraient communiquer avec une école secondaire locale ou un établissement d’enseignement postsecondaire (p. ex., collèges régionaux, école polytechnique Saskatchewan Polytechnic) pour connaître les programmes disponibles.

Les écoles offrent-elles des services d’aide à l’établissement à l’intention des familles?

Dans certaines communautés scolaires, vous pouvez avoir accès au programme de travailleurs d’établissement dans les écoles (TÉÉ). Ce programme peut aider les élèves nouveaux arrivants et leurs familles à s’adapter à leur nouvelle école et à leur nouvelle communauté.

Cours de langue

Où puis-je suivre des cours de langue?

À votre arrivée en Saskatchewan, vous pouvez contacter le centre d’accueil des nouveaux arrivants Regional Newcomer Gateway le plus proche, pour obtenir des renseignements sur les possibilités d’apprendre l’anglais. Un grand nombre de cours d’anglais offerts sont gratuits.

https://www.saskatchewan.ca/residents/moving-to-saskatchewan/live-in-saskatchewan/language-training-and-settlement-services/language-training (en anglais)

Transport

Comment puis-je accéder aux transports?

En Saskatchewan, quatre villes (Moose Jaw, Prince Albert, Regina et Saskatoon) disposent d’un système de transport public.

https://www.saskatchewan.ca/residents/transportation/public-transportation (en anglais)

Comment puis-je obtenir un permis de conduire?

Veuillez consulter les liens suivants (en anglais): https://www.sgi.sk.ca/moving-to-saskatchewan

https://www.sgi.sk.ca/issuer

Garde d’enfants

J’ai besoin de travailler. Comment puis-je trouver des services de garde pour mes enfants?

Les centres agréés (ou licenciés) et les garderies en milieu familial :

  • respectent et maintiennent les normes établies par le gouvernement de la Saskatchewan;
  • sont contrôlés par les conseillers du programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants;
  • font l’objet d’un réexamen de licence, chaque année.

Les garderies non agréées (ou licenciées) ne sont pas contrôlées par le gouvernement de la Saskatchewan et ne sont pas assujetties à un grand nombre des exigences prévues par la loi.

https://www.saskatchewan.ca/bonjour/education-learning-and-child-care/child-care-in-saskatchewan/child-care

Yukon

La province/le territoire travaille à la mise à jour de cette section.

Vous pouvez trouver ici les questions et réponses fédérales:

Information générale

Vous pouvez accéder aux plus récentes statistiques sur les arrivées des Ukrainiens, par voie terrestre ou aérienne, sur le nombre de demandes soumises et sur les approbations accordées, sur ce lien https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/mesures-ukraine/statistiques-cles.html

La politique publique pour les déplacés de guerre ukrainiens soutenant la mise en œuvre du permis de voyage d’urgence canado-ukrainien est disponible sur le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada aux liens suivants : partie 1, partie 2 et partie 3.

 

 

Comment puis-je aider?

Si vous êtes un particulier et que vous souhaitez faire un don en argent, vous pouvez le faire dans la section « Faites un don » du site Web d’Opération Havre de paix pour les Ukrainiens (http://ukrainesafehaven.ca/fr/faire-un-don/). Si vous souhaitez devenir bénévole pour aider les Ukrainiens déplacés, vous trouverez des informations sur la manière de devenir bénévole dans votre province ou territoire dans la section « Bénévolat » du site Web d’Opération Havre de paix pour les Ukrainiens (http://ukrainesafehaven.ca/fr/impliquez-vous/benevolat/).

Si vous voulez aider au nom d’une entreprise :

La coordination des offres de logement à court et à long terme est assurée par chaque province ou territoire. Les renseignements de la présente section seront mis à jour dès que les systèmes locaux seront en place. Pour plus de renseignements, veuillez consulter la section « Logement », sur ce lien http://ukrainesafehaven.ca/fr/impliquez-vous/offres-de-logement/.

Nous invitons les particuliers à manifester leur générosité en faisant un don, car cela peut répondre plus efficacement aux besoins réels. Si vous souhaitez donner des articles, vous pouvez communiquer avec les organismes fournisseurs de services locaux, pour savoir s’ils acceptent les dons d’articles.

Si vous voulez aider au nom d’une entreprise qui fait un don de biens et de services, vous pouvez le faire sur le portail Appel à l’action : Soutien de l’industrie canadienne à l’Ukraine (https://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/fra/07787.html).

Les entreprises et les particuliers peuvent faire un don sur le site Web d’Opération Havre de paix pour les Ukrainiens (http://ukrainesafehaven.ca/fr/faire-un-don/).

Grâce au soutien financier d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, la quasi-totalité de vos dons soutiendra les Ukrainiens déplacés et les autres réfugiés qui ont besoin de s’établir au Canada : les seuls frais sont les frais standard de Stripe. Les dons destinés à une province ou à un territoire en particulier seront acheminés conformément à la demande du donateur.

Les dons destinés à une province ou à un territoire en particulier seront acheminés conformément à la demande du donateur. Les dons généraux seront affectés en fonction des besoins immédiats des clients immigrants.

Des reçus officiels aux fins de l’impôt seront fournis pour les dons de plus de 20 $. Vous recevrez un courriel confirmant votre don et avec un lien pour accéder à un reçu en format PDF.

Le gouvernement du Canada ne considère pas actuellement les Ukrainiens qui entreront au Canada comme un mouvement humanitaire de réinstallation de réfugiés et, par conséquent, le parrainage du secteur privé ne sera pas disponible.

Les entreprises peuvent faire des dons en argent sur le site Web d’Opération Havre de paix pour les Ukrainiens (http://ukrainesafehaven.ca/fr/faire-un-don/). Elles peuvent également offrir des dons en biens et services sur le portail Appel à l’action : Soutien de l’industrie canadienne à l’Ukraine (https://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/fra/07787.html).

Immigration

Afin de soutenir les personnes touchées par l’invasion russe de l’Ukraine, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a créé l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU) (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/mesures-ukraine/avucu.html), pour aider les Ukrainiens et les membres de leur famille à venir au Canada le plus rapidement possible et pour leur permettre de travailler et d’étudier pendant leur séjour au Canada.

La politique publique pour les déplacés de guerre ukrainiens soutenant la mise en œuvre du permis de voyage d’urgence canado-ukrainien est disponible sur le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada aux liens suivants : partie 1, partie 2 et partie 3.

 

Non, on n’envisage pas cette option pour l’instant.

 

L’Union européenne dispose d’un généreux programme de soutien pour les Ukrainiens déplacés en Europe. Comme les Ukrainiens ont une solution durable en place, ils n’ont pas besoin de se réinstaller au Canada.

L’AVUCU désigne l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine, un mécanisme créé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour aider les Ukrainiens et les membres de leur famille à venir au Canada le plus rapidement possible et pour leur permettre de travailler et d’étudier pendant leur séjour au Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/mesures-ukraine/avucu.html).

Les politiques publiques de l’Ukraine soutenant la mise en œuvre de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine sont disponibles sur le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada aux liens suivants: partie 1, la partie 2 et la partie 3.

Un réfugié est une personne qui a besoin de protection et qui a des raisons de craindre d’être persécutée à cause de sa race, de sa religion, de ses opinions politiques, de sa nationalité ou de son appartenance à un groupe social particulier. En vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, une personne ayant besoin de protection est une personne qui se trouve au Canada et qui, si elle retournait dans son pays d’origine, risquerait personnellement d’être torturée, de perdre la vie ou de subir des châtiments et traitements cruels et inusités.

Un résident temporaire est un ressortissant étranger qui est légalement autorisé à entrer au Canada à des fins temporaires. Pour plus de détails, veuillez consulter le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada — https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels.html.

Le gouvernement du Canada ne considère pas les Ukrainiens déplacés qui arrivent au Canada comme des réfugiés, parce que l’Union européenne a mis en place un programme de soutien généreux pour les Ukrainiens déplacés en Europe. Comme les Ukrainiens ont une solution durable en place, ils n’ont pas besoin de se réinstaller au Canada. C’est pourquoi le gouvernement du Canada a créé l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU) qui permet aux Ukrainiens déplacés de demander un visa de résident temporaire.

Oui, le gouvernement du Canada estime qu’il est important de garder les familles et les proches ensemble. Si vous avez des membres de votre famille immédiate au Canada et que vous êtes touché par l’invasion russe de l’Ukraine, ils pourraient être en mesure de vous parrainer pour vous permettre de venir au Canada de façon permanente. Pour en savoir plus, consultez https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/mesures-ukraine/venir-famille.html/.

Non, le titulaire d’un visa en vertu de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU) peut entrer au Canada avec un billet aller simple.

L’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU) est valable pour une période maximale de 10 ans; elle est limitée par la validité du passeport. Il s’agit d’un visa à entrées multiples pour les titulaires de visa qui optent pour la vignette. Dans le cas des titulaires de visa qui optent pour le visa sans vignette, il s’agit d’un visa à entrée unique qui doit être utilisé pour des voyages pendant sa durée de validité (maximum 6 mois). La durée du séjour est la même pour tous les titulaires de visa, qu’il soit assorti ou non d’une vignette : le visa en vertu de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU) est valable pendant trois ans au maximum.

Un titulaire d’un visa en vertu de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU) avec une vignette imprimée peut faire de multiples entrées. 

Les règles pour pouvoir travailler tout en détenant un permis d’études sont les mêmes dans le cadre de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU) que pour les étudiants internationaux réguliers. Pour en savoir plus, veuillez consulter https://www.canada.ca/en/immigration-refugees-citizenship/services/study-canada/work/work-off-campus.html/.

Veuillez noter que les étudiants internationaux du secondaire ne sont pas autorisés à travailler pendant leurs études.

Non, il n’est pas nécessaire d’être vacciné pour entrer au Canada (https://www.canada.ca/en/immigration-refugees-citizenship/services/immigrate-canada/ukraine-measures/vaccination-exemption.html). Toutefois, les personnes qui n’ont pas reçu une vaccination complète avec des vaccins approuvés par le Canada doivent rester en quarantaine volontaire pendant 10 jours (https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/prevention-risques/quarantaine-isoler-maison.html). Pour en savoir plus sur les vaccins acceptés, veuillez consulter la liste disponible sur les exigences pour les voyageurs vaccinés contre la COVID-19, sur ce lien https://voyage.gc.ca/voyage-covid/voyage-restrictions/voyageurs-vaccines-covid-entrent-canada?_ga=2.229794908.1721838444.1654190720-293866195.1654190720#determiner-entierement/.

Les particuliers qui ne sont pas entièrement vaccinés ne peuvent pas voyager dans les transports publics ou prendre des vols à l’intérieur du pays.

Avant d’embarquer dans l’avion, les Ukrainiens déplacés doivent remplir le questionnaire de l’application ArriveCAN, disponible sur ce lien https://www.canada.ca/fr/agence-services-frontaliers/services/arrivecan.html/.

Vous pouvez trouver des instructions de quarantaine sur le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada, sur ce lien https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/prevention-risques/quarantaine-isoler-maison.html/.

Si votre visa ne comprend pas de permis de travail, vous devez présenter une nouvelle demande de visa et inclure une demande de permis de travail, en vertu de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU). La nouvelle demande sera traitée en priorité par rapport aux autres demandes. Voir

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/mesures-ukraine/ukraine-permis-travail-ouvert.html/.

 

Le permis de travail ouvert est limité par profession, afin de se prémunir contre les risques pour la santé publique, car les Ukrainiens déplacés n’ont pas encore passé l’examen médical. Les restrictions ne s’appliquent qu’à quatre secteurs où la protection de la santé publique est essentielle : la garde des enfants, les soins de santé, l’éducation et l’agriculture. À part ces quatre secteurs de restriction, le permis de travail ouvert permet aux Ukrainiens déplacés et aux membres de leur famille de travailler dans toute autre profession dès leur arrivée au Canada. Ils recevront ce permis. Les détenteurs d’un visa en vertu de l’ACUVU qui souhaitent travailler dans l’une des professions restreintes doivent présenter une nouvelle demande de levée des restrictions lorsqu’ils auront passé leur examen médical : ils peuvent soumettre une nouvelle demande de permis de travail pour que les restrictions relatives à la profession soient levées. Vous trouverez plus d’information sur le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (Comment faire lever des restrictions médicales figurant sur votre permis de travail ouvert).

Le délai de traitement estimé pour les prolongations de séjour temporaire au Canada est indiqué sur le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/verifier-delais-traitement.htmll). Toutefois, les demandes complètes de renouvellement de visa en vertu de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU) qui sont correctement identifiées selon les instructions du site Web (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/mesures-ukraine/ukraine-permis-travail-ouvert.html) sont traitées en priorité et reçoivent habituellement une réponse dans les 14 jours.

 

À ce jour, le programme Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine n’est pas plafonné, ce qui signifie qu’il n’y a pas de nombre maximal d’Ukrainiens déplacés pouvant entrer au Canada en vertu de ce programme.

L’enquête préalable à l’arrivée pour les Ukrainiens déplacés et leurs familles est un sondage volontaire que les Ukrainiens qui ont choisi de s’installer au Canada peuvent décider de remplir avant leur arrivée. Le sondage comprend 27 questions qui donnent un aperçu du profil sociodémographique des nouveaux arrivants.

L’enquête préalable à l’arrivée pour les Ukrainiens déplacés et leurs familles est un sondage composé de 27 questions qui permettra au secteur de l’établissement d’avoir une meilleure idée des services nécessaires pour soutenir les Ukrainiens déplacés, et à quel endroit. Les données contenues dans ce sondage seront transmises aux organismes d’établissement sur le terrain, pour leur permettre de se préparer aux arrivées.

Vous pouvez consulter une fiche décrivant le processus de demande à l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU) pour un mineur sur ce lien.

Non. Le gouvernement du Canada traite chaque personne de manière égale, qu’elle utilise les services d’un représentant en immigration ou non. Pour plus de renseignements sur les représentants en immigration, vous pouvez visiter la page d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Questions sur l’établissement

À votre arrivée au Canada, il est important d’ouvrir un compte de banque pour pouvoir effectuer les différents paiements qui seront nécessaires et aussi pour pouvoir recevoir du soutien financier.

Au Canada, vous avez le droit d’ouvrir un compte de banque dans une banque ou dans une coopérative de crédit sous législation fédérale, à condition de présenter une pièce d’identité appropriée. Vous devrez peut-être vous rendre en personne à l’institution financière pour ouvrir un compte de banque. Pour plus de renseignements, veuillez visite la page Web « Ouvrir un compte de banque » (https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere/services/activites-bancaires/ouvrir-compte-banque.html).

La pièce d’identité doit avoir été délivrée par une autorité gouvernementale fédérale, provinciale, territoriale ou d’un État et doit être valide, ce qui veut dire qu’elle ne doit pas être périmée. Pour être considérée comme acceptable, la pièce d’identité valide doit comporter votre nom, votre date de naissance, votre photo et votre signature. Vous pouvez trouver une liste des pièces d’identité valides pour ouvrir un compte de banque à la page Web « Pièces d’identité dont vous avez besoin pour ouvrir un compte de banque » (https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere/services/activites-bancaires/ouvrir-compte-banque.html#toc2)

Vous devrez vous rendre sur le site de la province où vous vous installez, vous pouvez le faire à partir du site (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/nouveaux-immigrants/nouvelle-vie-canada/conduite.html#permis)

Découvrez les étapes à suivre pour faire reconnaître vos titres de compétences au Canada, sur la page Web « Processus d’évaluation des titres de compétences » (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/nouveaux-immigrants/preparer-vie-canada/prepare-travailler/evaluation-titres-competences/processus.html).

Accès aux services

Oui, l’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada a annoncé le 30 mars (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/nouvelles/2022/03/le-canada-elargit-son-soutien-a-letablissement-pour-les-ukrainiens-venant-au-canada.html) que les Ukrainiens titulaires d’un visa de résident temporaire pourront avoir accès à tous les programmes d’établissement financés par le gouvernement fédéral (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/mesures-ukraine/etablissement.html).

Certains aéroports canadiens offrent des services aux nouveaux arrivants pour vous accueillir et vous soutenir lorsque vous atterrissez, notamment :

  • CUIAS à l’aéroport international Pearson de Toronto;
  • S.U.C.C.E.S.S (en anglais seulement) à l’aéroport international de Vancouver.
  • CCIS (en anglais seulement) à l’aéroport international de Calgary

Les mesures de soutien offertes peuvent comprendre des services de traduction;de l’information sur les services gouvernementaux et communautaires;de l’aiguillage vers des services de soins de santé, au besoin.

Vous pouvez également communiquer avec un fournisseur local de services d’établissement pour obtenir de l’aide pour vous adapter à la vie au Canada.

La trousse de bienvenue fournit des ressources pour aider les Ukrainiens déplacés à leur arrivée au Canada. Vous pouvez accéder au contenu de ces forfaits sur notre site Internet dans la section “Bienvenue au Canada“.

Services de formation linguistique

Oui, les Ukrainiens déplacés auront accès aux services d’établissement (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/mesures-ukraine/etablissement.html).

Pour obtenir une liste de fournisseurs de services, consultez la page https://ircc.canada.ca/english/newcomers/services/index.asp (pour l’anglais) et https://ircc.canada.ca/francais/nouveaux/services/index.asp (pour le français).

Services avant l’arrivée

Certains services sont disponibles avant l’arrivée au Canada; Miles4Migrants offre des opportunités de vol pour ceux qui envisagent de venir au Canada.

Vous pouvez également trouver d’autres services dans des organisations non officielles telles que Pathfinders for Ukraine.

 

 

Santé

À ce jour, les Ukrainiens déplacés qui détiennent un visa de résident temporaire ne sont pas admissibles au Programme fédéral de santé intérimaire. Les gouvernements provinciaux et territoriaux en sont à diverses étapes de modification des règlements actuels afin de permettre aux Ukrainiens munis d’un visa de résident temporaire d’avoir immédiatement accès aux soins de santé dans la province ou le territoire où ils arrivent. Des informations sur les soins de santé dans les différentes provinces et territoires sont disponibles sur notre site Web en ukrainien et en russe (http://ukrainesafehaven.ca/%d0%b4%d0%be%d0%bf%d0%be%d0%bc%d0%be%d0%b3%d1%82%d0%b8-%d0%bf%d0%be%d0%bc%d0%be%d1%89%d1%8c/), après avoir sélectionné la province ou le territoire où vous vous trouvez.

Non, les Ukrainiens et les membres de leur famille qui présentent une demande de résidence temporaire (Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine [AVUCU]) au Canada n’ont pas à subir un examen médical aux fins de l’immigration (EMI) avant leur arrivée au Canada. Les demandeurs devront passer un test de diagnostic médical (TDM) dans les 90 jours suivant leur arrivée au Canada afin de dépister certaines maladies transmissibles. (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/mesures-ukraine/ukraine-permis-travail-ouvert.html)

Si vous n’avez pas passé d’examen médical avant votre arrivée au Canada, il peut y avoir des restrictions sur votre permis de travail ouvert. Après avoir passé le test de diagnostic médical (MDT), il est possible de soumettre une nouvelle demande de permis de travail à IRCC pour faire lever les restrictions relatives à une profession. Pour plus de renseignements, consultez la page Web « Comment faire lever des restrictions médicales figurant sur votre permis de travail ouvert » (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/mesures-ukraine/ukraine-permis-travail-ouvert.html#medicales).

Votre test de diagnostic médical doit être effectué par un médecin figurant sur la liste des médecins désignés d’IRCC. Pour trouver un médecin dans votre région, consultez la page Web « Trouvez un médecin désigné » (https://secure.cic.gc.ca/pp-md/liste-md.aspx).

Les personnes qui arrivent au Canada en vertu du programme Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU) entrent au pays avec un statut de visiteur et n’ont donc pas de couverture de soins de santé en vertu du Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI). De nombreux gouvernements provinciaux et territoriaux examinent actuellement la question de savoir s’ils peuvent accorder la couverture des soins de santé aux personnes arrivant au Canada en vertu du programme Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU) et comment ils peuvent le faire, et si la couverture couvrira ou non des éléments du test de diagnostic médical. Dans les cas où il n’y a pas d’options claires pour la couverture, les personnes qui arrivent avec une Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU) doivent assumer le coût de tous les frais applicables (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/mesures-ukraine/ukraine-permis-travail-ouvert.html).

 

Oui, les enfants devront également passer le test de diagnostic médical (MDT). Veuillez consulter la question « Les Ukrainiens déplacés doivent-ils payer le test de diagnostic médical (MDT) de leur poche? » pour connaître les exigences en matière de test en fonction de l’âge.

Les demandeurs disposent de 90 jours à compter de la date d’arrivée pour effectuer le test de diagnostic médical (TDM) (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/mesures-ukraine/ukraine-permis-travail-ouvert.html).

Vous devez fournir une pièce d’identité pour confirmer votre identité. Les tests nécessaires ne sont que ceux décrits ci-dessus. Le médecin ou le personnel de la clinique ne vous examinera pas les seins, les organes génitaux ou la zone rectale. Ces parties du corps n’ont pas à être examinées pour le test de diagnostic médical. Vous avez le droit de vous faire accompagner à tout moment pendant le test de diagnostic médical. Vous pouvez :

  • demander à la clinique qu’un membre du personnel soit présent dans la pièce;
  • arrêter le test à tout moment pour poser des questions sur ce que fait le médecin;
  • arrêter le test et demander un chaperon, même si vous l’avez refusé au départ.

Si vous avez des questions ou si une partie du test vous rend mal à l’aise, demandez au médecin désigné d’arrêter et faites-lui part de vos préoccupations.

Vous pouvez sélectionner un médecin le plus près de vous en utilisant ce site: https://secure.cic.gc.ca/pp-md/liste-md.aspx

Les Ukrainiens déplacés qui arrivent au Canada en vertu du programme Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU) n’ont pas de couverture de soins de santé en vertu du Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI). Les politiques d’accès au soutien en santé mentale dépendent de chaque province et territoire.

Vous pouvez prendre un vol intérieur vers votre destination finale dans les 24 heures suivant votre arrivée au Canada.

Après cette période, conformément à l’Exemption sur la sûreté aérienne, les ressortissants ukrainiens non vaccinés et les membres non ukrainiens de leur famille peuvent prendre un vol intérieur de continuation après avoir satisfait à l’exigence de quarantaine de 14 jours dans une installation de quarantaine désignée (IQD). Ces voyageurs :

  • Ne sont pas tenus d’obtenir un résultat de test avant le départ avant leur vol, à condition que leur voyage intérieur ait lieu dans les 48 heures suivant leur sortie d’une installation de quarantaine désignée;
  • Doivent avoir les documents valides, comme indiqué dans l’Exemption sur la sûreté aérienne.

Depuis le 20 juin, il n’est pas nécessaire d’être vacciné pour prendre un vol intérieur au Canada.

Logement

Le processus d’accès aux offres de logement individuel est différent pour chaque province et territoire. Pour trouver les institutions désignées qui mettent en contact les personnes qui offrent une place dans leur maison et les Ukrainiens déplacés qui ont besoin d’un logement, veuillez consulter la section « Logement », sur ce lien http://ukrainesafehaven.ca/fr/impliquez-vous/offres-de-logement/.

Vous pouvez également trouver des informations et des options supplémentaires sur le réseau des sans-abri.

Oui, de l’aide au logement, sous forme d’hébergement temporaire à l’hôtel, sera offerte aux Ukrainiens déplacés. Pour en savoir plus, veuillez consulter l’annonce du premier ministre, sur ce lien https://pm.gc.ca/fr/nouvelles/communiques/2022/04/09/premier-ministre-tient-conjointement-la-conference-des-donateurs/.

 

Aide financière

Oui, une aide financière transitoire unique destinée à couvrir les besoins essentiels sera accordée aux Ukrainiens qui sont arrivés au Canada ou qui arriveront avec un visa en vertu de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU), plus exactement 3 000 $ CA pour chaque adulte (18 ans et plus) et 1 500 $ CA pour chaque enfant (17 ans et moins).

Service Canada est le partenaire de prestation de cette initiative et sera chargé de recevoir les demandes d’aide financière transitoire et d’émettre le paiement. Pour que Service Canada puisse émettre un paiement, les résidents temporaires ukrainiens qui sont venus au pays en vertu de l’AVUCU devront ouvrir un compte bancaire canadien.

Pour plus de renseignements sur la façon de présenter une demande d’aide financière transitoire et d’ouvrir un compte bancaire canadien, veuillez consulter le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Vous pouvez obtenir plus d’information sur l’aide financière unique sur le site Web d’OCASI et en regardant ce webinaire.

On peut trouver de l’aide particulière pour les étudiants, sur le site Web Universités Canada, à https://www.univcan.ca/fr/salle-de-presse/communiques-de-presse/efforts-du-milieu-universitaire-en-soutien-aux-personnes-touchees-par-linvasion-de-lukraine/.

Nous encourageons les étudiants à s’adresser aux services aux étudiants de leurs établissements respectifs.

Les étudiants peuvent également contacter les organismes d’établissement qui fournissent des services aux étudiants internationaux. Pour obtenir une liste des organismes d’établissement, veuillez consulter la liste sur le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (https://ircc.canada.ca/francais/nouveaux/services/index.asp).

À ce stade, la prestation fiscale pour enfants n’est disponible qu’après 18 mois de résidence au Canada. CISSA-ACSEI continue de demander que la prestation fiscale pour enfants soit offerte aux Ukrainiens déplacés dès leur arrivée.

Oui, tant qu’ils voyagent avec un permis de voyage d’urgence canado-ukrainien (AVUCU) et que leurs visas le reflètent.

Emploi

Si vous êtes un employeur et que vous souhaitez aider les Ukrainiens déplacés au Canada avec un emploi, veuillez enregistrer votre offre via le Guichet emplois du Canada et suivre le processus simple mis en place pour vous aider.

Vous pouvez trouver des informations fédérales et provinciales sur les programmes d’emploi et les soutiens disponibles pour les titulaires de visa AVUCU dans la section emploi de ce site Web.

Services d’éducation

Des informations en ukrainien et en russe sur l’accès à l’éducation dans les territoires et les provinces sont disponibles sur notre site Web, après avoir sélectionné la province ou le territoire où vous vous trouvez.

Divers soutiens

Oui, certaines entreprises canadiennes ont fait des dons pour fournir des téléphones, des tablettes, des cartes SIM et ont offert d’autres soutiens aux Ukrainiens déplacés qui arrivent au Canada. Les dons des entreprises sont reçus et distribués par les fournisseurs de services. Vous pouvez trouver les services aux nouveaux arrivants près de chez vous sur le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, sur ce lien https://ircc.canada.ca/francais/nouveaux/services/index.asp/. 

Oui, des professionnels de l’établissement chaleureux et expérimentés peuvent vous aider. Vous pouvez trouver les services aux nouveaux arrivants près de chez vous sur le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, sur ce lien https://ircc.canada.ca/francais/nouveaux/services/index.asp/. 

Vous pouvez également consulter la liste des emplois disponibles sur le site Web Guichet-Emplois du Canada, sur ce lien https://www.guichetemplois.gc.ca/trouverunemploi/ressources/emploispourukraine#js ». 

Les dons d’articles sont recueillis par une série d’organismes de charité et de fournisseurs de services au Canada. Des professionnels de l’établissement chaleureux et expérimentés peuvent vous aider à trouver les organismes où vous pourrez obtenir les articles provenant de dons dans votre région. Vous pouvez trouver les services aux nouveaux arrivants près de chez vous sur le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, sur ce lien https://ircc.canada.ca/francais/nouveaux/services/index.asp/. 

Des professionnels de l’établissement chaleureux et expérimentés peuvent vous aider. Vous pouvez trouver les services aux nouveaux arrivants près de chez vous sur le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, sur ce lien https://ircc.canada.ca/francais/nouveaux/services/index.asp/. 

Si votre question porte sur l’immigration, veuillez contacter Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada sur sa page Web consacrée aux mesures d’immigration pour l’Ukraine (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/mesures-ukraine/communiquer.html).  

Si votre question concerne les soins de santé, veuillez contacter l’autorité sanitaire ou régie de santé de la province ou du territoire où vous vivez. 

Si votre question demande des conseils au sujet de la COVID-19, ou porte sur le test de dépistage et l’auto-évaluation de la COVID-19, vous pouvez consulter les informations spécifiques à votre province ou territoire sur le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada (https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/symptomes/ressources-provinces-territoires-covid-19.html). 

Si votre question concerne le permis de travail ouvert ou l’emploi, veuillez consulter les ressources du site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (https://www.canada.ca/en/immigration-refugees-citizenship/services/immigrate-canada/ukraine-measures/ukraine-open-work-permit.html), de même que celui du Guichet-Emplois (https://www.guichetemplois.gc.ca/trouverunemploi/ressources/emploispourukraine#pt). 

Traite des personnes

Si vous croyez avoir des renseignements sur une possible situation de traite des personnes :

Appelez sans frais la Ligne d’urgence canadienne contre la traite des personnes, au 1-833-900-1010. Des intervenants spécialistes sont disponibles en tout temps pour recevoir des renseignements sur une possible traite des personnes.

Vous pouvez également soumettre un renseignement de manière anonyme sur le site Web de la Ligne d’urgence canadienne contre la traite des personnes.

Bien que les femmes représentent la majorité des victimes de traite des personnes au Canada, les hommes et les enfants n’en sont pas à l’abri. Les personnes les plus susceptibles d’être à risque comprennent les suivantes :

  • Les personnes qui sont désavantagées sur le plan social ou économique, y compris les femmes, les jeunes et les enfants autochtones; les migrants et les nouveaux immigrants; les jeunes fugueurs ou itinérants;
  • Les filles et les femmes qui peuvent être attirées dans de grands centres urbains ou y déménager de manière volontaire.

Vous pouvez trouver de plus amples renseignements à ce sujet et communiquer avec la Ligne d’urgence canadienne contre la traite des personnes sur ce lien.