Ressources de santé mentale

Nous sommes conscients de la charge émotionnelle et des défis que les Ukrainien·e·s vivent lorsqu’ils et elles quittent leur foyer pour fuir les ravages de la guerre. Afin de leur apporter le soutien nécessaire pendant cette période difficile, nous avons dressé une liste exhaustive des ressources sur la santé mentale disponibles au Canada, ainsi que dans les différentes provinces et territoires. Ces ressources sont destinées à offrir une aide cruciale en matière de santé mentale aux personnes qui en ont besoin.

Ressources en santé mentale disponibles partout au Canada

  • Commission de la santé mentale du Canada |  Mental Health Commission of Canada (https://commissionsantementale.ca/la-crise-en-ukraine/  
  • En collaboration avec des psychologues, des professionnels de la santé mentale, des conseillers d’orientation professionnelle et universitaire, Maple Hope Foundation s’engage à améliorer le bien-être émotionnel et mental des Ukrainiens déplacés au Canada par le biais du programme Healing the Wounds of the War Together (Guérir ensemble les blessures de la guerre) (Le site web est en anglais).
  • La nouvelle application d’accompagnement d’Espace Mieux-être Canada
    https://www.wellnesstogether.ca/fr-ca/resource/mieux-%C3%AAtre  
  • Les enfants et les jeunes peuvent appeler le service Jeunesse, J’écoute au 1-800-668-6868, qui est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en anglais, en français, en ukrainien et en russe.
  • Toute personne ressentant une augmentation de l’anxiété, du stress ou de la dépression à cause de la guerre en Ukraine peut s’inscrire à Hope4Ukraine. Les personnes inscrites peuvent recevoir des conseils et des encouragements, à l’aide de messages quotidiens dans l’une de ces quatre langues. Ces messages sont utiles pour développer des compétences d’adaptation et de résilience personnelles et saines. Pour plus d’informations, cliquez ici (Le site web est en anglais). 

Ressources en santé mentale dans les provinces et territoires

Alberta

Le gouvernement de l’Alberta travaille en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral et la Croix-Rouge pour comprendre comment nous pouvons aider du mieux possible les adultes et les enfants évacués en Alberta et ceux qui devraient arriver dans les semaines à venir. Nous savons que de nombreuses personnes évacuées ont des besoins complexes en matière de soins de santé et que leur santé mentale et physique est compromise. Nous sommes prêts à répondre à ces besoins, avec des mesures qui respectent la sécurité et le soutien culturel, et nous continuerons à nous préparer à ce qui nous attend. 

Si vous vivez dans l’inquiétude, cherchez à obtenir de l’aide. Appelez la ligne d’aide en santé mentale au 1-877-303-2642, visitez le site Web Espace Mieux-être Canada ou consultez cette ressource pour obtenir une liste d’autres services de soutien en santé mentale et en toxicomanie de soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie (document en anglais). 

L’Immigrant Education Society (TIES) est fière de proposer des ateliers éducatifs, des services de counseling et des renseignements pour vous aider à surmonter les problèmes de santé mentale au cours de cette période. (https://www.tieshealthyminds.ca/ 

Brochure sur la santé mentale en ukrainien (Calgary) 

Affiche de la Multiculturels en ukrainien : https://driveal Health Brokers Cooperative en ukrainien

Colombie-Britannique 

Grâce à l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine, les nouveaux arrivants peuvent accéder à des services de santé mentale et de conseil en cas de traumatisme. De plus, la Vancouver Association for Survivors of Torture (VAST) offre des services de counseling psychologique qui tiennent compte des traumatismes aux réfugiés et aux autres nouveaux arrivants qui ont vécu des traumatismes en raison de la torture, de la violence politique ou d’un autre événement traumatisant. En composant le 310-6789 ou le 2-1-1, vous pouvez obtenir des services d’interprétation en ukrainien et en russe. La Mental Health Foundation offre un programme du nom de Hope4Ukraine, une ressource gratuite pour les Canadiens en matière de santé mentale, qui envoie des textos en quatre langues. 

 

L’organisme VICCIR (https://www.viccir.org/what-we-do) est prêt à accueillir tout immigrant ou réfugié qui cherche de l’aide en santé mentale en raison de la crise en Ukraine. Toute personne touchée par cette crise et née à l’étranger (ou, pour les jeunes, dont les parents sont nés à l’étranger) peut contacter le VICCIR et obtenir des services de counseling en tant qu’individu, couple ou famille. Nous proposons des services selon un barème d’honoraires dégressifs. Nos conseillers travaillent avec une équipe d’interprètes afin d’offrir du soutien dans un grand éventail de langues. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel (info@viccir.org) ou par téléphone (778-404-1777). 

Manitoba

Les conseillers et les travailleurs en santé mentale peuvent aider les personnes qui se sentent seules et parler de moyens de soutenir la santé mentale. Les conseillers sont des professionnels qualifiés qui travaillent avec des psychiatres et des psychologues et qui peuvent aider les gens à composer avec la situation. Les Ukrainiens peuvent s’adresser à un intervenant pivot qui les aidera à trouver les services de santé mentale qui leur conviennent le mieux, en appelant le 431-489-1728 (service en anglais) ou le 204-804-3626 (service en anglais, en ukrainien et en russe).  

Voir : 

Nouveau-Brunswick 

La santé mentale est un élément important de notre santé générale et de notre bien-être personnel. La maladie mentale n’est pas le contraire de la santé mentale. Il est possible d’avoir une bonne santé mentale tout en vivant avec une maladie mentale ou un problème de toxicomanie. De même, il est possible d’avoir une mauvaise santé mentale sans souffrir d’une maladie mentale ou d’une dépendance à une substance. Pour en savoir plus, visitez ce lien :https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/sante/traitements-dependances-sante-mentale.html  

La santé mentale est un élément important de notre santé générale et de notre bien-être personnel. La maladie mentale n’est pas le contraire de la santé mentale. Il est possible d’avoir une bonne santé mentale tout en vivant avec une maladie mentale ou un problème de toxicomanie. De même, il est possible d’avoir une mauvaise santé mentale sans souffrir d’une maladie mentale ou d’une dépendance à une substance. Pour en savoir plus, visitez ce lien :https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/sante/traitements-dependances-sante-mentale.html 

Comment puis-je accéder aux services de santé mentale au Nouveau-Brunswick? 

Selon l’https://cmhanb.ca/fr/trouver-de-laide/Association canadienne pour la santé mentale, il existe deux options pour avoir accès au système de santé mentale au Nouveau-Brunswick. La première consiste à s’adresser à son médecin de famille, lequel vous évaluera pour décider s’il assurera votre traitement ou s’il vous aiguillera vers un psychiatre ou un conseiller. La seconde consiste à vous auto-aiguiller à un centre de santé mentale. 

Si votre milieu de travail est doté d’un programme d’aide aux employés, vous pouvez avoir accès à des services de counseling.  

Au Nouveau-Brunswick, les listes d’attente sont une réalité. Elles peuvent varier en fonction de la gravité du problème, de l’endroit où une personne demeure et du nombre de personnes à la recherche d’un traitement dans la région.  

Remarque : L’Association canadienne pour la santé mentale du Nouveau-Brunswick ne fournit pas de services de counseling professionnel. 

Information et service d’aiguillage 

Si vous souhaitez savoir comment avoir accès au réseau de santé mentale, informez-vous sur les groupes d’entraide et les centres d’activités, ou apprenez-en davantage sur les activités et programmes offerts en appui à la croissance et au perfectionnement professionnel, ainsi que sur les activités, https://cmhanb.ca/fr/a-propos-de-l-acsm/nous-contacter/en contactant l’Association canadienne pour la santé mentale. 

Terre-Neuve-et-Labrador 

Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a annoncé que tous les Ukrainiens qui entrent au Canada en vertu de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine et de la voie de parrainage spéciale pour la réunification familiale bénéficieront de la couverture du régime d’assurance maladie de la province (Medical Care Plan [MCP]) et du régime d’assurance-médicaments de la province (Newfoundland and Labrador Prescription Drug Plan [NLPDP]) pendant la durée de leur visa (https://www.gov.nl.ca/releases/2022/health/0329n01/). Cela inclut les services de santé mentale.  

Territoires du Nord-Ouest 

Nunavut

Ministre de la Santé: Santé Mentale

Ontario

La clinique de counseling sans rendez-vous 

Pour bénéficier de ce service de counseling gratuit et sans rendez-vous, proposé dans 10 sites en ligne et en personne, il n’est pas nécessaire d’être recommandé. Les personnes obtiennent de l’aide selon le principe du premier arrivé, premier servi. 

Pour trouver le fournisseur de services le plus proche et en savoir plus sur les services offerts : https://walkincounselling.com/fr/ 

Île-du-Prince-Édouard 

Cette information figure sur les trousses de bienvenue remises aux Ukrainiens. Où pouvons-nous la trouver? 

Voici les ressources disponibles au bas de la page Web « L’Î.-P.-É. pour l’Ukraine » :
Santé mentale et toxicomanie – N’attendez pas. Des spécialistes dûment formés sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Composez le 833-553-6983 (https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-i-p-e/services-sante-mentale-et-toxicomanie 

 

Quebec

 

 211 au Québec;. En raison de la crise humanitaire qui sévit actuellement en Ukraine, plusieurs milliers d’Ukrainiens trouveront refuge au Canada, dont quelques centaines au Québec. Afin de faciliter leur accueil et leur intégration, il existe de nombreux organismes et services qui peuvent aider les réfugiés eux-mêmes ou leurs proches déjà installés au Québec. (https://www.211quebecregions.ca/en/welcoming-ukrainian-refugees) 

Saskatchewan 

Recherche d’aide professionnelle (https://www.saskatchewan.ca/residents/health/accessing-health-care-services/mental-health-and-addictions-support-services/mental-health-support/seeking-professional-help 

Il existe des ressources et des services de soutien pour vous aider à déterminer comment et quand chercher une aide professionnelle pour vous-même, pour un ami ou un membre de votre famille souffrant d’un problème de santé mentale. Il est également important de connaître vos droits en vertu de la Loi sur les services de santé mentale (Mental Health Services Act). 

  1. Comment et quand demander de l’aide professionnelle (https://www.saskatchewan.ca/residents/health/accessing-health-care-services/mental-health-and-addictions-support-services/mental-health-support/seeking-professional-help#how-and-when-to-seek-professional-help) 
  2. Accès aux services de santé mentale (https://www.saskatchewan.ca/residents/health/accessing-health-care-services/mental-health-and-addictions-support-services/mental-health-support/seeking-professional-help#access-to-mental-health-services)  
  3. Droits personnels et santé mentale (https://www.saskatchewan.ca/residents/health/accessing-health-care-services/mental-health-and-addictions-support-services/mental-health-support/seeking-professional-help#personal-rights-and-mental-health 

Ligne 211 en Saskatchewan pour la crise ukrainienne : Soutien de la Saskatchewan (https://sk.211.ca/services/online-resource-10/ukraine-crisis-saskatchewan-supports/)  

Yukon

Services de santé mentale et de soutien au Yukon : 

Gouvernement du Yukon 

https://yukon.ca/fr/adulte-counseling 

 Association canadienne pour la santé mentale 

https://yukon.cmha.ca/mental-health/find-help-now/counselling-services 

Counseling et psychothérapie au Yukon 

https://yukoncp.ca 

Ligne 211 au Yukon 

https://yt.211.ca