Canada Goose donne plus de 2000 parkas, vestes et accessoires pour aider les Ukrainiens déplacés et d’autres nouveaux arrivants au Canada

Communiqué de presse


Le mardi 7 mai 2024, territoires non cédés Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱ 7ú7mesh (Squamish), territoires et səlilwətaɬ (Tsleil-Wautut// Burnaby (C.-B.) — Canada Goose fait don de parkas, vestes et accessoires d’une valeur de près de 550 000 $ CA, pour distribution aux Ukrainiens déplacés et à d’autres personnes dans le besoin. Ce don reflète le soutien continu de Canada Goose aux personnes déplacées par le conflit depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine.

« Le généreux don de Canada Goose aidera les Ukrainiens et d’autres nouveaux arrivants au Canada à s’adapter non seulement à la vie au Canada, mais aussi à notre climat. Le parcours de chaque nouvel arrivant est unique en ce qui a trait aux possibilités et aux défis qui se présentent à lui, alors qu’il s’affaire à prendre un nouveau départ, au Canada. Pour beaucoup, Canada Goose a rendu ce voyage un peu plus confortable et beaucoup plus chaud. »

— L’honorable Marc Miller, ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Le gouvernement du Canada a créé le portail de dons de l’industrie canadienne pour l’Ukraine, où les entreprises canadiennes peuvent faire des contributions et obtenir des mises à jour sur les biens et services hautement prioritaires qui aident les Ukrainiens déplacés et les autres nouveaux arrivants. Il énumère également les organisations qui fournissent du soutien et des services d’établissement et de réinstallation.

« Il y a deux ans, le gouvernement invitait les Canadiens à prêter main forte pour aider les déplacés ukrainiens à s’installer dans notre pays. L’appel a été entendu et encore aujourd’hui, l’industrie a démontré son soutien en contribuant généreusement. Le don de Canada Goose témoigne de la générosité des entreprises et de l’engagement de la population canadienne à accueillir et à tendre la main aux gens qui sont dans le besoin. »

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne

Les dons seront distribués par le Secrétariat national de l’Ukrainian Safe Haven-Operation/Havre de paix pour les Ukrainiens (OUSH-OHPU) aux centres régionaux de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de l’Ontario et du Québec. Créée en 2022 par l’Affiliation of Multicultural Societies and Service Agencies of BC (AMSSA) en partenariat avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), l’OUSH-OHPU gère un secrétariat national de plus de 100 partenaires pour soutenir les Ukrainiens se trouvant au Canada pour fuir la guerre en Europe.

« Ce don de Canada Goose est le plus récent dans le cadre du partenariat en cours entre les entreprises canadiennes, le secteur des services aux nouveaux arrivants et le gouvernement du Canada pour soutenir les personnes dans le besoin partout au pays », a déclaré Sarosh Rizvi, directeur général d’Opération havre de paix pour les Ukrainiens. « Alors que nous continuons d’accueillir et de soutenir les personnes déplacées de partout dans le monde, ce don est un excellent exemple de l’esprit généreux du Canada et du sentiment de communauté à l’échelle de notre pays. »

Dans le cadre de son programme d’intervention, Canada Goose a déjà fait don de vêtements d’extérieur et d’articles vestimentaires ainsi que de fonds pour soutenir les efforts humanitaires en Ukraine. Son dernier don réaffirme leur soutien continu à ceux qui ont été touchés par la guerre, ainsi qu’à d’autres nouveaux arrivants dans le besoin.

Faits en bref

  • À ce jour, plus de 2 430 076 $ en dons d’entreprises et de particuliers ont été reçus par l’OUSH-OHPU et distribués à 193 organismes fournisseurs de services, soutenant quelque 31 000 Ukrainiens déplacés au Canada.

Entre le 17 mars 2022 et le 1er juillet 2023, 286 752 Ukrainiens et membres de leur famille sont arrivés au Canada en vertu de l’AVUCU. La réception des demandes présentées à l’AVUCU de l’étranger a pris fin le 15 juillet 2023. En tout, 1 189 320 demandes venant de l’étranger ont été reçues et, en date du 23 mars 2024, 961 975 demandes avaient été approuvées.

Pour en savoir plus

  • Pour les données et mises à jour les plus récentes sur les mesures d’aide à la disposition des Ukrainiens déplacés, consultez le site Web officiel de l’OUSH-OHPU, à ukrainesafehaven.ca/fr/.
  • Pour obtenir les statistiques les plus récentes sur les arrivées d’Ukrainiens par voie terrestre et aérienne, consultez le site Web d’IRCC.

À propos d’AMSSA

AMSSA est une association provinciale qui renforce plus de 80 organismes membres et des centaines d’organismes d’intervenants communautaires au service des immigrants et des nouveaux arrivants en Colombie-Britannique. En mettant l’accent sur la co-création des conditions de réussite, AMSSA fournit à ses membres les connaissances, les ressources et le soutien dont ils ont besoin pour s’acquitter de leurs mandats.

AMSSA, organisme-cadre provincial, reconnaît que la Colombie-Britannique se trouve sur les territoires non cédés des Premières nations qui habitent ces terres depuis des temps immémoriaux. Elle admet que ses activités se déroulent sur les territoires traditionnels non cédés des nations xʷməθkwəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish) et Səl̓ílwətaʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh), et est reconnaissante du privilège que nous avons de travailler sur ces territoires. En tant qu’organisation, AMSSA s’engage à créer des espaces sûrs où les points de vue des Autochtones peuvent être entendus.​

À propos de Canada Goose

Canada Goose est une marque de vêtements d’extérieur, de vêtements, de chaussures et d’accessoires de luxe performants qui inspire tous les gens à tirer pleinement parti du monde extérieur. La société est mondialement reconnue pour son engagement à l’égard de la fabrication canadienne et ses normes élevées de qualité, de savoir-faire et de fonctionnalité. Elle croit au pouvoir de la performance et à l’importance de l’expérience. Son but est de garder la planète froide et les gens qui y vivent au chaud. Pour plus d’informations, visitez www.canadagoose.com.