Don de Canada Goose aux Ukrainiens déplacés qui arrivent au Canada grâce à « l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine »

Introduction

Dans le cadre du soutien résolu du gouvernement du Canada aux Ukrainiens, l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU) a été lancée en mars 2022 pour soutenir les Ukrainiens en leur offrant un statut temporaire et la possibilité de travailler, d’étudier et de résider au Canada jusqu’à ce qu’ils puissent rentrer chez eux en toute sécurité. Entre le 17 mars 2022 et le 1er avril 2024, un total de 298 128 personnes sont arrivées au Canada dans le cadre du AVUCU.

De plus, compte tenu de la générosité des Canadiens et de l’intérêt exprimé par les entreprises canadiennes pour soutenir la réponse du Canada à la suite de l’invasion illégale et à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISED) a créé le Portail de dons de l’industrie canadienne pour l’Ukraine en mai 2022.  Le tout afin que les entreprises canadiennes puissent proposer des biens et des services hautement prioritaires pour soutenir les Ukrainiens déplacés et autres nouveaux arrivants dans le besoin et qui ont choisi le Canada comme terre d’accueil.

Ce rapport détaille la gestion du don de Canada Goose, conformément au manuel de don d’entreprise del’Opération havre de paix pour les Ukrainiens – Operation Ukraine Safe Haven (OHPU-OUSH), , l’allocation et la distribution des dons éclairées par les données, ainsi que les histoires d’impact sur le terrain.

Ce rapport est également disponible en format PDF.

Processus de distribution

Le 7 mai 2024, Canada Goose a fait un généreux don de 2 284 parkas, vestes et accessoires pour soutenir les Ukrainiens déplacés et autres nouveaux arrivants ayant des besoins immédiats. Le don d’une valeur totale d’environ 526 635 $ CA a été distribué aux Ukrainiens déplacés et à d’autres nouveaux arrivants ayant les plus grands besoins en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Ontario et au Québec.

OHPU a travaillé avec cinq partenaires de coordination provinciaux pour allouer et coordonner le don (voir l’annexe 1 pour la carte du processus de don d’entreprise). Pour garantir l’équité entre les provinces, le don a été alloué en fonction des données disponibles, notamment les données sur l’aide financière d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), qui fournissent des pourcentages d’Ukrainiens déplacés ayant demandé une aide financière dans chaque province. En coordination avec les partenaires provinciaux, les agences d’établissement ont distribué les vêtements donnés aux Ukrainiens déplacés dans leurs communautés.

Les coordonnateurs provinciaux, également appelés coordonnateurs provinciaux/territoriaux, jouent un rôle clé en tant que partenaires essentiels du secteur. Ils contribuent de manière significative à l’évaluation des besoins, à l’allocation provinciale et à la distribution harmonieuse des dons au sein de leurs provinces respectives. OHPU entretient une collaboration avec les coordinateurs provinciaux, organisant des réunions bihebdomadaires à la Table de coordination provinciale. Les réunions jouent un rôle important dans la mise en œuvre d’un effort de réponse collectif pour soutenir les Ukrainiens déplacés au Canada.

Le tableau ci-dessous illustre le processus d’allocation qui est basé sur l’aide financière d’EDSC dans chaque province, indiquant les pourcentages d’Ukrainiens déplacés dans les provinces, afin d’assurer l’équité dans l’allocation entre les provinces et les territoires.

Répartition de l’aide financière d’EDSC ABBCMBONQC
(en %, données au 1er octobre 2023)21.2810.0410.4539.919.83
Vêtements de Canada Goose - 22844842332881 085194
Tableau 1: Processus d’attribution des dons en fonction des données sur l’aide financière d’EDSC

Notre approche :

En collaboration avec ses partenaires de coordination provinciaux, OHPU-OUSH garantie que le généreux don de Canada Goose soit orienté vers la satisfaction des besoins urgents tout en tenant compte de l’accessibilité pour les clients visés.

Des réunions régulières ont eu lieu avec le donateur pour coordonner la logistique. Une réunion hebdomadaire avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et ISDE a été organisée du 1er février 2024 au 4 avril 2024 pour assurer une bonne gouvernance de ce don. Le donateur et le secteur de l’établissement étaient impatients de traiter le don rapidement. Afin d’assurer un processus rapide, des réunions ponctuelles ont été organisées en tête-à-tête avec cinq partenaires provinciaux du 26 janvier au 5 février, afin de coordonner la logistique provinciale. Ainsi, 2 284 vêtements ont été distribués à des individus dans 15 communautés différentes.

Satisfaire les besoins urgents

Le don de Canada Goose a été utilisé pour répondre aux besoins urgents des Ukrainiens déplacés et à d’autres nouveaux arrivants ayant les plus grands besoins au Canada. Pour faciliter une distribution efficace, il a été demandé au donateur d’expédier les vêtements donnés aux villes ayant le plus grand nombre d’arrivées, notamment Edmonton, Vancouver, Winnipeg, Toronto et Montréal. Les partenaires provinciaux ont ensuite expédié les articles vers les villes et communautés suivantes :

  1. Calgary, Edmonton, Red Deer, Ville de Vegreville, Lloydminister et Fort Saskatchewan en Alberta.
  2. Aéroport international de Vancouver en Colombie-Britannique.
  3. Winnipeg, Brandon, Morden, Altona, Winkler au Manitoba.
  4. Région de Toronto et Peel en Ontario.
  5. Montréal au Québec.

 

Garantir l’accessibilité.

Afin de faciliter l’accès des clients au don, le don a été distribué par des agences prestataires de services qui travaillent avec les clients visés.

En tout, 2 284 vêtements ont été distribués :

  • à 2 284 personnes
  • dans 15 villes/communautés différentes
  • par 27 agences d’établissement,

dans cinq provinces.

Le tableau ci-dessous illustre le nombre d’agences sélectionnées pour la distribution :

ProvinceValeur approximative en dollars# d'articles/strong># d'articles allouésAgences prestataires de services
Agence de coordination
l’Alberta112 035,19 $48495Calgary Catholic Immigration Society (CCIS)
Alberta Association of Immigrant Serving Agencies (AAISA)95Centre for Newcomers
31The Immigrant Education Society (TIES)
95Catholic Social Services (CSS)
31St. Stephen Protomartyr Ukrainian Catholic Church
33Catholic Social Services in Red Deer
18Town of Vegreville
31The Calgary Bridge Foundation For Youth
31Immigrant Services Calgary
10Catholic Social Services in Lloydminster
14Hosting Ukrainians in Fort Saskatchewan
la Colombie-Britannique 53 845,03 $233233CANN SUCCESS (reception centre at Vancouver International Airport)
Affiliation of Multicultural Societies and Service Agencies of BC (AMSSA)
le Manitoba66 559 $2887Manitoba Possible
Manitoba Association of Newcomer Serving Organizations (MANSO)71Immigrant Centre
74Canadian Muslim Women’s Institute
15Hospitality House
16Naomi House
10Westman Immigrant Services
10Regional Connections
25Accueil Francophone
l'Ontario249 448,20 $1 085208COSTI Immigrant Services (CSS)
Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI)225COSTI Immigrant Services (hostel Services)
18Jewish Immigrant Aid Services (JIAS)
68Newcomer Centre of Peel (NCP)
104The Neighbourhood Organization (TNO)
462CUIAS Immigrant Services
le Québec44 747,88 $194194Centre social d’aide aux immigrants (CSAI)
Centre social d’aide aux immigrants (CSAI)

Récits d'expériences vécues

Ces récits présentent divers points de vue : des Ukrainiens déplacés eux-mêmes, des bénévoles qui prêtent main-forte et des travailleurs de l’établissement qui coordonnent les dons avec les nouveaux arrivants déplacés.

En raison de contraintes financières, les vidéos n’ont pas été réalisées par des professionnels. Elles seront diffusées sur les plateformes en ligne de l’OHPU, y compris son site Web et ses médias sociaux. Compte tenu de la question délicate de l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie, nous avons offert aux participants la possibilité de ne pas révéler leur identité.

Cette vidéo a pour but de donner aux donateurs une idée plus précise de l’impact des dons d’entreprises pour ce qui est de soutenir les Ukrainiens déplacés, y compris la portée du don.

Reconnaissance et communication

OUSH-OHPU a annoncé ce don à travers un communiqué de presse .

De plus, le comité directeur national de l’OHPU a reconnu la contribution de Canada Goose où environ 100 représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, du secteur de l’établissement et du Congrès ukrainien canadien se réunissent pour relier les ressources et les communications pour une réponse collective pour soutenir les Ukrainiens au Canada.

L’OHPU a également publié des messages de reconnaissance sur ses plateformes de médias sociaux qui ont été republiés par notre partenaire gouvernemental, Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

LinkedIn:
https://www.instagram.com/p/C6rnaIcvHo5/?igsh=b3JoeDliZDQ4emlr

Instagram:
https://www.instagram.com/p/C6rnaIcvHo5/?igsh=b3JoeDliZDQ4emlr

X (Twitter):
https://x.com/OUSH_OHPU/status/1788002145926619312
https://x.com/OUSH_OHPU/status/1787945523619467612/photo/1

Facebook:
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=420229254104004&set=pb.100083507972936.-2207520000&type=3

Thank you, Merci Canada Goose! ДЯКУЮ!

L’Opération havre de paix pour les Ukrainiens (OHPU), le gouvernement du Canada, les partenaires de coordination provinciaux et territoriaux, ainsi que les organismes d’aide à l’établissement souhaitent joindre leurs voix à celles des Ukrainiens déplacés au Canada pour remercier Canada Goose pour son généreux don et l’impact que celui-ci a eu sur la vie des personnes déplacées et dans le besoin. Дякую!

Annexe 1 : Carte du processus de dons d'enterprises