Operation Ukrainian Safe Haven
Get Involved!
L’émergence de canaux de médias sociaux spontanés visant à soutenir l’aide au logement pour les Ukrainien·e·s au Canada témoigne de la compassion et de la volonté du public canadien de tendre une main secourable à ceux et celles qui sont dans le besoin. Elle exemplifie le sens aigu de la communauté et de la solidarité en temps de crise. Pour faciliter le processus d’hébergement des Ukrainien·e·s dans des foyers canadiens avec efficacité, nous encourageons des mesures d’ordre général, comme la vérification des casiers judiciaires et les visites de sites d’hébergement.
La vérification du casier judiciaire des hôtes potentiels est une mesure responsable visant à protéger les nouveaux arrivant·e·s ukrainiens vulnérables de tout risque possible. Ce processus permet d’identifier tout comportement criminel antérieur et de s’assurer que les personnes ayant des antécédents douteux ne deviennent pas des hôtes pour les familles ukrainiennes. En accordant la priorité à la sécurité des Ukrainien·e·s, nous pouvons créer un environnement sûr et accueillant pour qu’ils et elles commencent à reconstruire leur vie au Canada.
L’organisation de visites de sites d’hébergement permet aux organisateur·trice·s ou aux représentant·e·s d’évaluer physiquement les conditions de vie et les commodités offertes par les hôtes potentiels. Ce processus permet de répondre rapidement à toute préoccupation concernant le caractère adéquat ou pertinent du logement.
Les visites sur place offrent également aux hôtes potentiels la possibilité de comprendre les besoins et les attentes des familles ukrainiennes qu’ils et elles sont susceptibles d’accueillir, ce qui garantit une meilleure adéquation entre hôtes et personnes hébergées.
Offres de logement en Alberta
Si vous êtes une famille de l’Alberta désireuse d’ouvrir sa maison avec une ou plusieurs chambres et/ou suites dans la résidence principale, veuillez répondre à quelques questions en remplissant un bref formulaire à l’aide du lien suivant.
Si vous avez un logement à louer et que vous souhaitez l’offrir aux Ukrainiens de l’Alberta, veuillez nous envoyer un courriel à info@ukrainiansinalberta.ca avec les détails de votre offre.
Offres de logement en Colombie-Britannique
Existe-t-il des mesures d’aide spécifique au logement?
United Way of British Columbia accepte les offres de logement. Si vous avez un logement à offrir aux personnes qui arrivent sans avoir de logement, cliquez ici. Si vous et/ou votre famille avez besoin de solutions d’hébergement à court terme, veuillez contacter BC211.
Si vous cherchez à louer un logement temporaire pour vous-même ou votre famille, nous vous encourageons à consulter les conseils et bonnes pratiques énumérés dans le lien suivant : www2.gov.bc.ca/gov/content/housing-tenancy/residential-tenancies.
De plus, le calculateur du coût de la vie de WorkBC vous aidera à mieux planifier votre séjour et à comprendre les besoins et les attentes lorsque vous vous installez dans une nouvelle communauté ici en C.-B.
Un hôtel provincial subventionné est disponible et des aiguillages sont donnés aux familles ou aux personnes qui n’ont pas d’autre solution de logement temporaire, à leur arrivée. SUCCESS BC coordonne ces aiguillages à l’aéroport de Vancouver (YVR) et soutient le transport au besoin. Les Ukrainiens déplacés qui séjournent à cet hôtel ont une allocation de séjour maximale de deux semaines, pendant lesquelles l’équipe de SUCCESS les aide à trouver un emploi et un logement temporaire, ainsi qu’à obtenir d’autres services d’aide à l’établissement.
Veuillez visiter le site Web 2-1-1 : L’aide, ça commence ici de BC211 et remplir le formulaire sur l’admission à l’hébergement de United for Ukraine (le lien est en anglais). L’objectif de ce formulaire est de recueillir les informations nécessaires pour vous mettre en contact avec les organismes d’aide à l’établissement qui aident les Ukrainiens à trouver un logement disponible lorsqu’ils arrivent en Colombie-Britannique. Une vérification du casier judiciaire est requise. Il s’agit d’un processus simple et gratuit.
Offres de logement au Manitoba
Un logement temporaire est à la disposition des détenteurs de visa AVUCU qui n’ont pas de logement réservé. Pour obtenir les dernières directives concernant la durée de séjour autorisée et d’autres détails, consultez le site Web Le Manitoba soutient l’Ukraine.
Afin de répondre aux besoins initiaux en matière d’hébergement et de mise en contact avec les services d’aide à l’établissement, le Manitoba a mis sur pied un centre d’accueil central pour les réfugiés ukrainiens qui arrivent dans la province. Le centre fournit :
Les familles ukrainiennes qui ont besoin d’un logement temporaire ou de services d’accueil à leur arrivée au Manitoba doivent téléphoner à Renseignements sur le gouvernement du Manitoba, au 1-866-626-4862.
En ce qui concerne le logement permanent, le gouvernement provincial s’est associé à New Journey Housing pour travailler avec les particuliers ukrainiens et les familles ukrainiennes, afin de leur trouver un logement permanent approprié. New Journey Housing est un organisme établi à Winnipeg qui aide les nouveaux arrivants à trouver un logement et dispose de ressources pour aider les nouveaux arrivants à louer ou acheter un logement et à gérer leur argent.
Pour obtenir des renseignements sur la recherche d’un logement ou des offres de propriétaires ou d’autres personnes possédant des propriétés locatives, veuillez contacter New Journey Housing au 204-942-2238, ou vous rendre au 305 rue Broadway, bureau 200, à Winnipeg. À l’heure actuelle, les possibilités d’hébergement en famille d’accueil ne font pas partie de l’approche adoptée par le Manitoba en matière de logement temporaire ou permanent pour les nouvelles familles.
Offres de logement au Nouveau-Brunswick
Si vous souhaitez offrir un logement aux Ukrainiens déplacés, vous pouvez renseigner le formulaire d’inscription pour devenir hôte au Nouveau-Brunswick.
Existe-t-il des mesures d’aide spécifique au logement?
Il y a du soutien bénévole au logement au Nouveau-Brunswick. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec l’un des organismes d’aide à l’établissement.
Offres de logement en Terre-Neuve-et-Labrador
Pour répondre aux besoins de logement dans la province, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador travaille avec l’Association for New Canadians. Pour en savoir plus, veuillez envoyer un courriel à ukrainianfamily@gov.nl.ca. Vous pouvez aussi vous inscrire au Registre de services d’aide à l’établissement des Ukrainiens (le lien est en anglais).
Offres de logement en Nouvelle-Écosse
Si vous êtes un propriétaire ou une entreprise enregistrée, veuillez remplir le formulaire « I Want to offer Housing » (le lien est en anglais).
Si vous souhaitez offrir de l’espace dans votre maison pour accueillir des Ukrainiens déplacés par la guerre, la section de la Nouvelle-Écosse du Congrès des Ukrainiens-Canadiens (CUC-NÉ) gère un programme d’accueil/de séjour en famille qui jumellera les Ukrainiens qui arrivent avec des hôtes canadiens approuvés. Veuillez remplir le formulaire d’admission à être hôte en Nouvelle-Écosse (le lien est en anglais).
Offres de logement aux Territoires du Nord-Ouest
Au fur et à mesure que vous vous établirez, vous souhaiterez trouver un endroit plus permanent pour vivre. Dans les grands centres, vous aurez la possibilité de louer ou d’acheter une maison ou un appartement. Dans les petites communautés, les options de logement peuvent être limitées. Si vous déménagez dans une petite communauté pour une possibilité d’emploi, votre employeur peut être en mesure d’organiser un logement. Vous pouvez consulter la page 22 du livret de ressources pour les nouveaux arrivants intitulé « Bienvenue aux TNO »(le lien est en anglais).
Offres de logement au Nunavut
Offres de logement au Ontario
Si vous souhaitez fournir un logement aux Ukrainiens déplacés et aux autres nouveaux arrivants en Ontario, vous pouvez soumettre une offre d’assistance pour l’hébergement des nouveaux arrivants en Ontario sur le portail de soutien aux nouveaux arrivants en Ontario du Conseil ontarien des agences servant les immigrants (OCASI, le lien est en anglais).
Existe-t-il des mesures d’aide spécifique au logement?
Le coût de location d’un appartement ou d’une maison dépend de sa taille (nombre de chambres), du quartier où il est situé, de son âge et de son état. En Ontario, il y a différentes façons de chercher un appartement ou une maison à louer.
Si vous êtes arrivé dans le cadre du programme d’autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU), vous êtes admissible à des services d’aide à l’établissement et à d’autres formes de soutien. Si vous avez besoin d’aide pour trouver un logement, vous pouvez contacter une agence d’établissement près de chez vous grâce à notre outil de cartographie Services près de chez vous.
Offres de logement en Prince Edward Island
Existe-t-il des mesures d’aide spécifique au logement?
Oui. Le programme through the IRSA PEI Home Host Program offre un logement temporaire à court terme aux Ukrainiens nouvellement arrivés en vertu de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU). Pour plus de renseignements, contactez l’IRSA directement.
Pour trouver plus de renseignements sur le logement à l’Île-du-Prince-Édouard, consultez le Guide pour les nouveaux arrivants en ligne de l’IRSA.
Les informations sur la manière de fournir un logement aux Ukrainiens déplacés qui arrivent dans cette province/territoire seront bientôt mises à jour.
Offres de logement en Quebec
Pour contribuer à l’accueil des Ukrainiens au Québec consulter la page suivante:
https://www.quebec.ca/immigration/accueil-ukrainiens/solidarite-ukrainiens
Pour une offre de logement ou de colocation, vous pouvez remplir un questionnaire à cet effet dans la section québécoise du Congres ukrainien du Canada (UCC).
Pour obtenir de l’aide pour une installation au Québec, visiter la page Québec.ca.
Pour de l’information sur les stratégies de recherche de logement à Montréal visionner une capsule vidéo en ukrainien
Offres de logement en Saskatchewan
Le Congrès des Ukrainiens-Canadiens de la Saskatchewan (CUC-SK) fait office de porte d’entrée pour les Ukrainiens qui arrivent dans cette province. Si vous souhaitez offrir votre maison à des Ukrainiens déplacés, veuillez remplir le formulaire du CUC-SK.
Le CUC-SK est le point de contact pour les Ukrainiens qui cherchent un logement en Saskatchewan. Les Ukrainiens qui cherchent un logement doivent visiter le site Web du CUC-SK et remplir le formulaire d’inscription.
La Saskatchewan Housing Corporation (SHC), ou Société d’habitation de la Saskatchewan, dispose de logements dans les communautés rurales et urbaines de la province qui peuvent accueillir les Ukrainiens déplacés. La SHC travaillera avec des partenaires communautaires et les autorités locales en matière de logement pour aiguiller les réfugiés dans le besoin vers des logements sûrs, au fur et à mesure de leur établissement en Saskatchewan. Pour demander de l’aide avec le logement, les familles, les particuliers ou les organismes communautaires peuvent téléphoner à la SHC, au 1-800-667-7567.
Offres de logement au Yukon
Pour plus de renseignements sur le logement au Yukon, vous pouvez consulter le site Web du Yukon.