Don de Starbucks aux Ukrainiens déplacés qui arrivent au Canada grâce à l’« Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine »

Introduction

Dans le cadre du soutien résolu du gouvernement du Canada aux Ukrainiens, l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU) a été lancée en mars 2022 pour soutenir les Ukrainiens en leur offrant un statut temporaire et la possibilité de travailler, d’étudier et de résider au Canada jusqu’à ce qu’ils puissent rentrer chez eux en toute sécurité. Entre le 17 mars 2022 et le 1er avril 2024, un total de 298 128 personnes sont arrivées au Canada dans le cadre du CUAET.

De plus, compte tenu de la générosité des Canadiens et de l’intérêt exprimé par les entreprises canadiennes pour soutenir la réponse du Canada à la crise en Ukraine, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISED) a créé le Portail de dons de l’industrie canadienne pour l’Ukraine en mai 2022, afin que les entreprises canadiennes puissent proposer des biens et des services hautement prioritaires pour soutenir les Ukrainiens déplacés et les autres personnes déplacées et dans le besoin qui ont choisi le Canada comme terre d’accueil. Les dons reçus par le biais du portail sont traités par l’Opération havre de paix pour les Ukrainiens (OHPU), qui travaille avec les partenaires de coordination provinciaux et territoriaux et les fournisseurs de services d’établissement et de réinstallation de tout le pays.

Le présent rapport décrit le processus de gestion des dons, conformément au Manuel sur les dons d’entreprises de l’OHPU, ainsi que l’attribution et la distribution des dons fondées sur des données.

Ce rapport est également disponible en format PDF.

Processus de distribution

Le 13 décembre 2023, Starbucks a fait don d’une généreuse somme de 6 500 $ en cartes-cadeaux (260 cartes-cadeaux d’une valeur nominale de 25 $) à distribuer aux Ukrainiens et des autres personnes déplacées dans le besoin dans toutes les provinces.

L’OHPU a travaillé avec neuf partenaires provinciaux et territoriaux pour distribuer et coordonner le don (voir l’annexe 1 : Carte du processus de dons d’entreprises). Pour assurer l’équité entre les provinces et territoires, le don a été attribué en fonction des données disponibles, notamment les données sur l’aide financière d’Emploi et Développement social Canada, qui fournissent des chiffres en pourcentage sur les Ukrainiens déplacés ayant demandé de l’aide financière dans chaque province ou territoire. En coordination avec les partenaires provinciaux et territoriaux, les organismes d’aide à l’établissement ont distribué les articles donnés aux Ukrainiens déplacés dans leurs communautés.

Les coordinateurs provinciaux et territoriaux, également connus sous le nom de coordinateurs des centres provinciaux et territoriaux (centres PT), jouent un rôle clé en tant que partenaires sectoriels essentiels. Ils contribuent grandement à l’évaluation des besoins, à la répartition entre les provinces et à la distribution harmonieuse des dons au sein de leurs provinces respectives. L’OHPU collabore étroitement avec les coordinateurs des centres PT, en organisant des réunions bihebdomadaires à la table de coordination des centres PT. Cette table joue un rôle important dans la mise en œuvre des efforts collectifs visant à soutenir les Ukrainiens déplacés au Canada.

Le tableau ci-après illustre le processus d’attribution des cartes-cadeaux Starbucks, fondé sur les données sur l’aide financière d’Emploi et Développement social Canada (EDSC).

Répartition de l’aide financière d’EDSC (en %)AlbertaC.-B.ManitobaN.-B.T.-N.-L.N.-É.OntarioQuébecSask.
(données au 1er octobre 2023)21.28%10.04%10.45%1.74%1.38%2.33%39.91%9.83%2.85%
Total: 260552627546104267
Tableau 1 : Processus d’attribution des dons en fonction des données sur l’aide financière d’EDSC

L’OHPU a envoyé les cartes-cadeaux aux partenaires de coordination provinciaux et territoriaux, qui les ont ensuite distribuées aux organismes d’aide à l’établissement appropriée dans leur province ou territoire. Les organismes d’aide à l’établissement de diverses communautés au Canada se sont ensuite chargés de distribuer ces cartes-cadeaux aux Ukrainiens et à d’autres personnes déplacées dans le besoin à travers le pays.

En tout, 260 cartes-cadeaux ont été distribuées aux Ukrainiens et des autres personnes déplacées dans le besoin déplacés dans l’ensemble du pays :

  • par 27 organismes d’aide à l’établissement répartis entre les provinces canadiennes;
  • dans 20 villes et communautés différentes;
  • 260 familles ont reçu des cartes-cadeaux.

Reconnaissance et communication

L’OHPU a diffusé la nouvelle de cette généreuse contribution sur ses plateformes de médias sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram). Les messages publiés sur les médias sociaux mentionnés ont également été partagés par Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

De plus, le Comité directeur national de l’OHPU a reconnu la contribution de Starbucks lors de sa réunion bihebdomadaire, au cours de laquelle une centaine de représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, du secteur de l’établissement et du Congrès des Ukrainiens-Canadiens se réunissent pour mettre en commun des ressources et communiquer en vue d’une intervention collective réussie pour soutenir les Ukrainiens au Canada.

Thank you, Merci Starbucks! ДЯКУЮ!

L’Opération havre de paix pour les Ukrainiens (OHPU), le gouvernement du Canada, les partenaires de coordination provinciaux et territoriaux, ainsi que les organismes d’aide à l’établissement souhaitent joindre leurs voix à celles des Ukrainiens déplacés au Canada pour remercier Starbucks pour son généreux don et l’impact que celui-ci a eu sur la vie des personnes déplacées et dans le besoin. Дякую!

Annexe 1 : Carte du processus de dons d'enterprises