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Financement participatif pour les organismes d’aide à l’établissement et à la réinstallation

Cette page présente des informations utiles pour les organismes d’aide à l’établissement et à la réinstallation qui souhaitent créer des campagnes de financement participatif pour aider les Ukrainiens déplacés et d’autres personnes déplacées dans le besoin. 

Pourquoi les organismes d’aide à l’établissement et à la réinstallation devraient-ils créer une campagne de collecte de fonds dans le cadre de la campagne de collecte de fonds d’OUSH-OHPU?

Les nouveaux arrivants ukrainiens au Canada, qui ont été déplacés par la guerre dans leur pays, sont aux prises avec de nombreuses difficultés lorsqu’ils tentent de reconstruire leur vie dans un environnement nouveau et inconnu. Ils relèvent des défis cruciaux comme le logement, l’accès à de la nourriture de qualité, les vêtements, l’emploi, la langue et le transport. Il leur est donc difficile, à eux et à leur famille, de s’installer au Canada. 

Connu pour son multiculturalisme et son approche compatissante à l’égard des réfugiés, des personnes déplacées dans le besoin et des nouveaux arrivants, le Canada dispose de divers systèmes de soutien pour aider ces personnes. L’un de ces moyens est le financement participatif (également appelé sociofinancement et financement communautaire). Les plateformes de financement participatif offrent un moyen efficace d’amasser des fonds pour des causes et des campagnes particulières. De plus, en organisant des initiatives de financement participatif visant spécifiquement à aider les nouveaux arrivants ukrainiens et d’autres personnes déplacées et en y participant, on peut contribuer à répondre à des besoins immédiats, comme l’obtention de nourriture, d’un logement, de vêtements ou de transport. 

En faisant un don dans le cadre d’une campagne de financement participatif, on peut répondre aux besoins immédiats des nouveaux arrivants ukrainiens et d’autres personnes déplacées, faire de la sensibilisation à leur situation et favoriser une prise d’action collective pour les soutenir et les intégrer dans la société canadienne. Pour les citoyens, il s’agit d’un moyen de faire une différence tangible dans la vie des personnes touchées par les conflits et les déplacements. 

Visibilité accrue 

En créant une campagne secondaire dans le cadre de la campagne principale, les organismes d’aide à l’établissement et à la réinstallation peuvent tirer parti de l’exposition et de la visibilité existantes engendrées par la campagne principale. Cela signifie qu’un public plus vaste sera exposé à vos efforts de collecte de fonds, y compris les personnes qui soutiennent déjà la campagne principale. Cela permet d’exploiter un réseau existant et d’obtenir une plus grande visibilité.

Augmentation de l’engagement des donateurs 

En créant une campagne secondaire sous la campagne principale, les donateurs ont la possibilité de soutenir plusieurs causes au sein d’une même plateforme, du nom de Fundrazr. Cette approche simplifiée permet aux donateurs de découvrir plus facilement les différentes causes qui leur tiennent à cœur et d’y contribuer.

Créer votre campagne de financement participatif.

Séance d'orientation sur le financement participatif - 16 août 2023

Cette vidéo n'est disponible qu'en anglais.

FAQ

Lignes directrices au sujet de Fundrazr 

  1. Quel pourcentage des dons ira aux besoins des Ukrainiens déplacés ?
    •  Nous nous efforçons d’allouer le maximum de dons possibles directement aux Ukrainiens déplacés et aux autres personnes déplacées dans le besoin. Nous maintenons des frais administratifs peu élevés afin de garantir qu’une part importante de votre don soutienne les Ukrainiens déplacés et d’autres personnes déplacées dans le besoin.
    • Un frais administratif de 10% sera déduit des dons 
  2. Comment les dons seront-ils distribués ?
    • Les fonds versés à une campagne générale et non à une campagne spécifique créée par une organisation prestataire de services seront répartis équitablement en fonction des données gouvernementales indiquant où se trouvent les Ukrainiens déplacés au Canada.
  3. Comment les organismes d’aide à l’établissement et à la réinstallation peuvent-ils créer une campagne dans fundrazr dans le cadre de la campagne de collecte de fonds principale de l’Opération havre de paix pour les Ukrainiens? 

Vous trouverez ci-dessous quelques étapes et conseils pour vous aider à démarrer.  

Étape 1. Rechercher le nom « Operation Ukrainian Safe Haven » sur la plateforme de FundRazrn  

Il existe plusieurs façons de soutenir les Ukrainiens déplacés par la guerre et d’autres personnes déplacées dans le besoin, en prenant part à nos campagnes de financement participatif sur FundRazr.  

Tout d’abord, vous trouverez « Operation Ukrainian Safe Haven » et ses campagnes ici : https://fundrazr.com/operationukrianiansafehaven   

Faites un don à toutes les campagnes qui vous tiennent à cœur et aidez-nous à partager les campagnes à travers vos médias sociaux en utilisant les liens fournis par chaque canal de médias sociaux (sur Twitter, Facebook, Instagram, Facebook Messenger, ou dans vos courriels; copiez le lien pour le partager dans n’importe quelle application de messagerie, ou obtenez le lien pour l’intégrer à votre site Web).   

Étape 2. Créer un compte FundRazr 

Si vous le préférez, vous pouvez également créer votre propre campagne au sein des campagnes existantes de l’Opération havre de paix pour les Ukrainiens. Pour cela, vous devez créer un compte FundRazr ici : https://fundrazr.com/operationukrianiansafehaven, indiquer votre adresse de courriel et votre nom, créer un mot de passe et vous joindre à notre équipe. 

Étape 3. Pour commencer  

Pour créer une campagne, vous devez créer votre propre équipe.  

Étape 4. Dernières étapes et recommandations 

  1. Après avoir créé votre compte, vous verrez la capture d’écran ci-dessous.  

    1. Pour « Nom et photo de l’équipe », il est recommandé d’utiliser le nom et le logo de votre organisation.  
    2. Le nom « Operation Ukrainian Safe Haven » s’affiche dans la section « Ajouter un titre ». Vous pouvez le supprimer et ajouter votre propre titre. 
  1. Lors de la création de votre campagne, vous verrez la capture d’écran ci-dessous. Le logo bilingue de l’Opération havre de paix pour les Ukrainiens s’affichera dans la section « Image » (le paragraphe commence par « Ajoutez une image pour représenter votre projet »). Vous pouvez remplacer l’image par celle que vous souhaitez utiliser.  

Si vous rencontrez des difficultés, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : oush@amssa.org

Pour télécharger un document PDF à distribuer à vos partenaires, cliquez ici.